3 min de lecture

"Le regarder droit dans les yeux" : Gisèle Pelicot explique sur RTL pourquoi elle souhaite rendre visite à son ex-mari en prison

À la veille de la parution de son livre, "Et la joie de vivre", consacré à l'affaire Pelicot, Gisèle Pelicot est l'invitée de RTL ce lundi 16 février. Dans cet ouvrage très attendu, elle confie notamment son souhait d'aller rendre visite à son ex-mari en détention, une démarche qu'elle présente comme un adieu.

Gisèle Pelicot face à Marc-Olivier Fogiel le 16 février 2026.

Crédit : RTL

Gisèle Pelicot raconte comment elle s'est "reconstruite sur un champ de ruines"

00:15:24

Marc-Olivier Fogiel & Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La parution du livre de Gisèle Pelicot, Et la joie de vivre, replonge la France dans l'effroi des viols de Mazan. Pendant près de dix ans, cette femme a été droguée à son insu et livrée à des dizaines d'hommes par son mari, Dominique Pelicot. 

Pour rappel, l'affaire éclate en 2020, après l'interpellation de Dominique Pelicot pour voyeurisme. Les enquêteurs découvrent alors, sur ses ordinateurs, des centaines de vidéos méthodiquement classées. Les images révèlent l'ampleur d'un système organisé via des sites internet. Dominique Pelicot a été condamné à vingt ans de réclusion criminelle. 

Dans Et la joie de vivre, publié aux éditions Flammarion ce mardi 17 février, Gisèle Pelicot explique vouloir faire la démarche d'aller rencontrer son ex-mari en prison "même si tant de gens" le lui "déconseillent". "Cette visite ne sera pas un cadeau, pas une faiblesse, ce sera un adieu, une étape indispensable à ma reconstruction", écrit-elle.

Sur RTL, ce lundi 16 février, elle confie ne pas avoir défini de date pour le moment. "C'est vrai que j'irai le voir. C'est une manière de le regarder droit dans les yeux, de lui dire 'pourquoi tout ça'. Parce qu'il a gâché nos vies", poursuit-elle. 

"J'étais encore accrochée à cet homme"

Dans son livre, Gisèle Pelicot raconte combien il a été difficile, même au tout début de la détention provisoire de son ex-mari, de couper tout lien avec lui. C'est ce qui explique, par exemple, qu'elle ait apporté des vêtements en prison, déposés au gardien plutôt qu'en main propre.

À lire aussi

Pour beaucoup, cela restait incompréhensible : pourquoi s'occuper d'un homme qui lui avait fait tant de mal ? "Ça m'a été reproché au tribunal d'ailleurs, répond-elle. Je suis allée porter ses vêtements avec Florian, mon troisième fils, qui a été très très proche de moi et m'a toujours soutenue. Mais je pense que j'étais encore accrochée à cet homme à ce moment-là. Ça faisait à peine un mois qu'il était incarcéré et j'avais besoin encore de me raccrocher à ce passé".

"Je ne pardonnerai jamais ce qu'il nous a fait subir."

Gisèle Pelicot sur RTL

Lorsqu'on lui fait remarquer qu'elle a été longtemps "accrochée" à son ex-mari malgré les révélations, Gisèle Pelicot admet que ce lien a bien perduré. Elle explique qu'elle prend conscience de l'ampleur des destructions causées par Dominique Pelicot.  

"Maintenant, je réalise quand même qu'il a tout détruit. Il nous a trahis, bien sûr. Je n'ai ni haine ni colère. L'indignation, la trahison, oui, bien sûr, je l'ai ressentie. Je ne pardonnerai jamais ce qu'il nous a fait subir, il nous a tous détruits. Il m'a détruite, mais il a aussi détruit mes enfants", explique-t-elle face à Marc-Olivier Fogiel. 

"J'ai choisi M. Pelicot. Je l'ai aimé. J'ai fait trois enfants avec lui."

Elle souligne par ailleurs que sa propre place dans cette histoire est différente de celle de ses enfants. "Moi, j'ai choisi M. Pelicot. Je l'ai aimé. J'ai fait trois enfants avec lui. On a vécu des drames. On a été heureux."

Et de poursuivre : "C'est vrai que mes enfants ont eu envie de tout jeter. Moi, je n'ai pas pu tout jeter. J'ai gardé le meilleur. Bien sûr qu'on ne peut pas oublier ce qui s'est passé. J'ai essayé d'en faire quelque chose. Ce qui me sauve peut-être aussi, c'est que comme j'ai subi des anesthésies générales, je n'ai aucun souvenir de ces viols, heureusement d'ailleurs."

Au vu de la couverture médiatique, il m'a semblé important de conserver ce nom publiquement. C'était une manière aussi de rééquilibrer les choses.

Gisèle Pelicot sur RTL

Enfin à la question pourquoi a-t-elle conservé le nom de son ex-mari, Gisèle Pelicot explique que ce choix n'avait rien à voir avec un lien avec Dominique Pelicot.  

"C'était avant tout pour les membres de ma famille, mais surtout pour mes petits-enfants. Parce qu'au vu de la couverture médiatique, il m'a semblé important de conserver ce nom publiquement. C'était une manière aussi de rééquilibrer les choses", conclut-elle. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info