En Direct
1 min de lecture
Rima Hassan
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mardi 2 septembre, le média Thinkerview publie sur YouTube un entretien de plus de trois heures avec Rima Hassan. Dans cette interview, l'eurodéputée de La France Insoumise affirme ne pas "faire confiance" aux chiffres du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) sur l'antisémitisme : "Oui, il y a plus d'actes antisémites, après je vous le dis très honnêtement, je ne fais pas du tout confiance aux chiffres du Crif", déclare la Franco-palestinienne.
Des déclarations polémiques dont a l'habitude l'eurodéputée au sujet d'Israël depuis les attaques du 7 octobre. De son côté, le Crif a réagi aux propos de Rima Hassan, en précisant qu'il s'agit de chiffres provenant du ministère de l'Intérieur : "La relativisation, la minoration, voire l'occultation de l'antisémitisme font partie de la stratégie de LFI et de Rima Hassan en particulier. Elle néglige le fait que ces chiffres, ce sont ceux du ministère de l'Intérieur, donc elle fait mine d'oublier que ce sont des chiffres officiels français", a précisé Yonathan Arfi, président du Crif.
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, 504 actes antisémites ont été recensés en France dont 323 atteintes aux personnes, entre janvier et mai 2025. Un doublement de +134% en comparaison à la même période en 2023.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte