Emmanuel Macron lance le grand débat. Dans une lettre publiée aux Français, le président de la République a appelé dimanche soir "le plus grand nombre" à y participer. Même s'il assure que c'est "ni une élection, ni un référendum", le président de la République propose à travers une trentaine de questions de jalonner le débat national autour de questions comme les services publics ou le référendum d'initiative citoyenne.
Par ailleurs, quatre grands thèmes seront sur la table du grand débat : pouvoir d'achat, fiscalité, démocratie et environnement. "L'idée c'est d'aller partout, dans tous les interstices des territoires et de la République et de n'oublier personne" a indiqué le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux. En revanche, toute remise en cause de l'IVG, de la peine de mort et du mariage pour tous en seront exclus.
La classe politique n'a pas manqué de réagir dès dimanche soir à la publication de cette Lettre aux Français d'Emmanuel Macron. Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste a déploré sur Twitter que l'on interdise "de parler par exemple de l'ISF" et propose un référendum sur son rétablissement.
Du côté de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon parle d' "une grande diversion", tout en fustigeant "le coup du grand débat" d'Emmanuel Macron.
Benoît Hamon, chef de file de Générations, estime lui que cette lettre aux Français "déçoit car elle est faible, prévisible, sans souffle ni vision".
Pour Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, "Emmanuel Macron ne cherche qu'à gagner du temps".
Quant à Florian Philippot, président des Patriotes, il considère cette lettre comme "longue et "illisible".
Enfin, Olivia Gregoire, porte-parole des députés LREM, estime qu'Emmanuel Macron pose "de vrais enjeux sur la table".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte