1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron envoie un message de fermeté en préambule de sa lettre
1 min de lecture

Emmanuel Macron envoie un message de fermeté en préambule de sa lettre

Le président de la République a adressé une lettre aux Français dans la soirée du dimanche 13 janvier. En préambule de celle-ci, il adresse un message de fermeté assurant ne pas avoir "le droit d'accepter" les violences et pressions actuelles.

Emmanuel Macron, le 10 décembre 2018
Emmanuel Macron, le 10 décembre 2018
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Emmanuel Macron s'adresse aux Français. Dans une lettre publiée dans la presse et sur les réseaux sociaux, le chef de l'État précise les modalités du grand débat national, organisé en réponse au mouvement des "gilets jaunes".

Après un long paragraphe consacré à la fierté d'être Français, dans lequel il rappelle les modalités de notre pacte social, Emmanuel Macron envoie également un message destiné aux casseurs, qui ont régulièrement entaché les mobilisations de ces dernières semaines. "Je n’accepte pas, et n’ai pas le droit d’accepter la pression et l’insulte, par exemple sur les élus du peuple, je n’accepte pas et n’ai pas le droit d’accepter la mise en accusation générale, par exemple des médias, des journalistes, des institutions et des fonctionnaires", écrit-il. Et d'ajouter : "Si tout le monde agresse tout le monde, la société se défait !"

Si tout le monde agresse tout le monde, la société se défait !

Emmanuel Macron

Les neufs épisodes de mobilisation des "gilets jaunes" ont presque tous été émaillés de violences, et ce dans différentes villes de France. Des sous-préfectures ont été incendiées, des journalistes agressés et les permanences de nombreux élus de la majorité ont été vandalisées.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire