Emmanuel Macron s'adresse aux Français. Dans une lettre publiée dans la presse et sur les réseaux sociaux, le chef de l'État précise les modalités du grand débat national, organisé en réponse au mouvement des "gilets jaunes".
Après un long paragraphe consacré à la fierté d'être Français, dans lequel il rappelle les modalités de notre pacte social, Emmanuel Macron envoie également un message destiné aux casseurs, qui ont régulièrement entaché les mobilisations de ces dernières semaines. "Je n’accepte pas, et n’ai pas le droit d’accepter la pression et l’insulte, par exemple sur les élus du peuple, je n’accepte pas et n’ai pas le droit d’accepter la mise en accusation générale, par exemple des médias, des journalistes, des institutions et des fonctionnaires", écrit-il. Et d'ajouter : "Si tout le monde agresse tout le monde, la société se défait !"
Si tout le monde agresse tout le monde, la société se défait !
Emmanuel Macron
Les neufs épisodes de mobilisation des "gilets jaunes" ont presque tous été émaillés de violences, et ce dans différentes villes de France. Des sous-préfectures ont été incendiées, des journalistes agressés et les permanences de nombreux élus de la majorité ont été vandalisées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte