La demande des "gilets jaunes" concernant le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est-elle réaliste ? Selon Alain Duhamel sa mise en place est possible mais pas facile.
C’est possible parce que le référendum existe déjà en France sous différentes formes mais est très peu utilisé. Mais si le RIC était mis en place, ce serait au détriment de la démocratie représentative, donc du Parlement. Les pouvoirs demandés pour le RIC empiètent sur ceux du Parlement. Il s’agit donc d’une forme de défiance et ce n'est pas un hasard si c'est soutenu par l'extrême gauche et l'extrême droite.
Cette demande appelle des réponses. Elle est sociale, profonde et populaire. Mais il faut garder en tête les grands textes de Condorcet, Rousseau ou Benjamin Constant. Avec un système représentatif, il y a un risque de tyrannie de la majorité sur la minorité. Avec un système de démocratie directe, il y a un risque de tyrannie de la minorité sur la majorité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte