1 min de lecture Gilets jaunes

RIC : "La mise en place est possible mais pas facile", estime Alain Duhamel sur RTL

ÉDITO - Revendication mouvement des "gilets jaunes", le référendum d'initiative citoyenne (RIC) vise à faciliter la consultation du peuple, sans associer le Parlement en amont.

La Semaine Politique - Duhamel La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel iTunes RSS
>
"La mise en place du RIC est possible mais pas facile", selon Alain Duhamel Crédit Image : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

La demande des "gilets jaunes" concernant le référendum d’initiative citoyenne (RIC) est-elle réaliste ? Selon Alain Duhamel sa mise en place est possible mais pas facile.

C’est possible parce que le référendum existe déjà en France sous différentes formes mais est très peu utilisé. Mais si le RIC était mis en place, ce serait au détriment de la démocratie représentative, donc du Parlement. Les pouvoirs demandés pour le RIC empiètent sur ceux du Parlement. Il s’agit donc d’une forme de défiance et ce n'est pas un hasard si c'est soutenu par l'extrême gauche et l'extrême droite.

Cette demande appelle des réponses. Elle est sociale, profonde et populaire. Mais il faut garder en tête les grands textes de Condorcet, Rousseau ou Benjamin Constant. Avec un système représentatif, il y a un risque de tyrannie de la majorité sur la minorité. Avec un système de démocratie directe, il y a un risque de tyrannie de la minorité sur la majorité.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Société Référendum
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants