2 min de lecture

Les Républicains : la présidente du groupe à la mairie de Paris quitte le parti

La présidente du groupe LR à la mairie de Paris, Florence Berthout, a annoncé son départ du parti alors qu'elle est "en accord avec" la récente tribune des 72 maires et élus locaux.

Florence Berthout, la présidente du groupe LR à la mairie de Paris, en octobre 2013

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouveau départ dans les rangs des Républicains. Florence Berthout, la présidente du groupe LR à la mairie de Paris, a annoncé qu'elle quittait à son tour le parti et qu'elle soutenait Emmanuel Macron. "Je quitte la famille Les Républicains, même si l'on ne s'éloigne pas sans douleur d'un mouvement dans lequel on a toujours milité", a-t-elle déclaré dans une interview au Figaro.

La débâcle de LR aux européennes avec 8,48% des voix a déjà provoqué la démission de son président Laurent Wauquiez, puis le départ de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, plongeant le parti dans la crise.

Depuis deux ans, Les Républicains subissent "un rétrécissement idéologique", selon les propos de Florence Berthout, qui cite notamment "le positionnement personnel sur la loi Veil" de François-Xavier Bellamy, tête de liste du parti aux européennes.

En "accord" avec les 72 maires et élus

Mais la présidente du groupe à la mairie de Paris ne s'arrête pas là. "Je note qu'autour d'Emmanuel Macron et de son projet de gouvernement, il existe aujourd'hui une capacité à rassembler des électeurs que le gaullisme savait réunir", souligne la maire du Ve arrondissement de Paris.

À écouter aussi

Dès lors, elle se dit "en accord avec" la tribune dans laquelle 72 maires et élus locaux de droite et du centre ont exprimé leur soutien au chef de l'État

Bâtir une alternance cohérente à la politique conduite par la maire de Paris

Florence Berthout

Si Les Républicains en sont pas en mesure de construire "une opposition crédible à Anne Hidalgo", Florence Berthout refuse de se projeter dès maintenant vers les municipales de 2020.

Interrogée sur un éventuel soutien à une candidature La République en Marche à ces futures élections, elle affirme toutefois que "nous n'en sommes pas là". "Quels que soient les candidats, mon choix ne sera déterminé que par une seule obsession : bâtir une alternance cohérente à la politique conduite par la maire de Paris", insiste-t-elle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte