1 min de lecture Les Républicains

Les Républicains : l'élection du président aura lieu les 12-13 et 19-20 octobre

Moins d'une semaine après la démission de Laurent Wauquiez à la tête du parti, la date de l'élection du prochain président des Républicains a été annoncée jeudi 6 juin.

Le siège du parti Les Républicains à Paris
Le siège du parti Les Républicains à Paris Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Les Républicains, en crise, sont en quête d'un nouveau chef. Après la démission de Laurent Wauquiez, dimanche 2 juin et le départ surprise mercredi de Valérie Pécresse, les dates de l'élection du prochain président LR a été annoncée ce jeudi 6 juin : ce sera les 12-13 et 19-20 octobre prochain. 

"S'en tenir au strict délai de 65 jours imparti par le règlement intérieur obligerait à tenir un scrutin à la fin du mois de juillet", note la Haute autorité du parti. Les Sages de LR indiquent également  "que le caractère rapproché et estival de cette échéance ne permettrait pas d'organiser l'élection de manière satisfaisante"

"Un cas de force majeure" qui les a conduit à repousser l'échéance à la mi-octobre", font-ils savoir dans un communiqué. En l'espèce, les candidats devront récolter les signatures d'au moins 5% de parlementaires LR, soit environ une douzaine d'élus, ainsi que celles d'1% d'adhérents à jour de cotisation, soit environ 700 paraphes, chiffres qui devront être affinés définitivement par la Haute autorité le 14 juillet.

En attendant la tenue de cette élection automnale, c'est Jean Leonetti qui exerce par intérim les fonctions de président des Républicains.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants