Sa décision de quitter son parti de toujours, Les Républicains, a été vue comme une trahison pour certains, une démarche personnelle pour d'autres. Quelques jours après la déroute du parti de droite aux Européennes, Valérie Pécresse a ainsi décidé de s'éloigner du mouvement, estimant "que la refondation de la droite ne pourra pas se faire à l'intérieur" du parti.
Invitée au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, la présidente de la région Île-de-France a néanmoins assuré qu'elle ne créerait pas de groupe supplémentaire à l'Assemblée nationale. "Ma démarche n'est pas de briser l'unité de la droite", a-t-elle affirmé.
"Le sujet n'est absolument pas pour moi de faire une sécession, de créer artificiellement des divisions. Aujourd'hui, les parlementaires qui se reconnaîtront dans Libres ! (le mouvement qu'elle a créé en 2017, ndlr) exprimeront une sensibilité un peu différente de celle des Républicains sur un certain nombre de sujets", a ajouté Valérie Pécresse.
Celle qui assure rester "de droite", souhaite désormais incarner "un pilier de la droite moderne" dans le cadre d'une grande alliance du centre et de la droite initiée par le président LR du Sénat, Gérard Larcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte