- 49s
1 min de lecture
Valérie Pécresse, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI le 9 juin 2019
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Valérie Pécresse a annoncé son départ des Républicains, le 5 juin dernier. Sa décision a enfoncé un peu dans la crise le parti de droite, dont certains ténors ont été surpris par sa réaction.
Interrogée sur Nicolas Sarkozy, qui continue à distiller ses conseils à sa famille politique, Valérie Pécresse explique avoir appelé "deux personnes", avant son annonce. "J'ai appelé Nicolas Sarkozy pour lui annoncer mon départ. Il a été un peu surpris, mais je crois qu'il a compris mes motivations. Il a compris que je n'arrivais plus à faire vivre les valeurs de droite, comme que je souhaite les exprimer dans Les Républicains (...) Il m'a proposé qu'on en parle très rapidement", explique-t-elle lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 9 juin.
La présidente de la région Île-de-France ajoute avoir contacté "Gérard Larcher pour lui dire que je me situais complètement dans le cadre de sa grande alternative à Emmanuel Macron". Accusée par ses détracteurs d'agir pour servir ses intérêts personnels, Valérie Pécresse répond que "quitter ce parti" a été "un déchirement" et qu'elle "aurait souhaiter le refonder de l'intérieur".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte