1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Laurent Wauquiez : un mandat compliqué à la tête des Républicains
1 min de lecture

Laurent Wauquiez : un mandat compliqué à la tête des Républicains

Le président du parti a annoncé sa démission ce dimanche 2 juin après les résultats catastrophiques des élections européennes.

Laurent Wauquiez, le 26 mai 2019, le soir des élections européennes
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Laurent Wauquiez : un mandat compliqué à la tête des Républicains
00:02:01
Laurent Wauquiez : un mandat compliqué à la tête des Républicains
00:02:02
Dominique Tenza - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires". C'est par ces mots que Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains depuis 2017, a annoncé sa démission ce dimanche 2 juin, comme l'avaient fait ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy en 1999 et Jean-François Copé en 2014. Ce choix fait suite au score historiquement faible de la droite aux élections européennes (8,48%). Mais au-delà de ce résultat, le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes ne faisait pas l'unanimité au sein même de sa famille politique. 

Dès le lendemain de sa prise de fonction en décembre 2017 après avoir remporté haut la main la tête du parti, l'une des figures emblématiques des Républicains, Xavier Bertrand, claque la porte. La première défection d'une longue série mais Laurent Wauquiez n'y prête pas attention, sans doute aveuglé par des militants de plus en plus radicaux.

Six mois plus tard, c'est Virginie Calmels, numéro 2 du parti, qui tire à boulets rouges sur son président qu'elle juge trop sectaire avant d'être virée au pied levé. Un départ qui n’arrange pas sa popularité, déjà plombée par l'affaire de l'EM Lyon où un enregistrement pris à son insu dévoile qu'il tacle tous ses confrères, de Nicolas Sarkozy à Valérie Pécresse. Une bourde ennuyeuse quand on prétend jouer les arbitres et les rassembleurs du parti à l'avenir. Il aura tenu un an, cinq mois et vingt-trois jours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte