1 min de lecture Les Républicains

Laurent Wauquiez : un mandat compliqué à la tête des Républicains

Le président du parti a annoncé sa démission ce dimanche 2 juin après les résultats catastrophiques des élections européennes.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Laurent Wauquiez : un mandat compliqué à la tête des Républicains Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza édité par Quentin Marchal

"Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires". C'est par ces mots que Laurent Wauquiez, président du parti Les Républicains depuis 2017, a annoncé sa démission ce dimanche 2 juin, comme l'avaient fait ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy en 1999 et Jean-François Copé en 2014. Ce choix fait suite au score historiquement faible de la droite aux élections européennes (8,48%). Mais au-delà de ce résultat, le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes ne faisait pas l'unanimité au sein même de sa famille politique. 

Dès le lendemain de sa prise de fonction en décembre 2017 après avoir remporté haut la main la tête du parti, l'une des figures emblématiques des Républicains, Xavier Bertrand, claque la porte. La première défection d'une longue série mais Laurent Wauquiez n'y prête pas attention, sans doute aveuglé par des militants de plus en plus radicaux.

Six mois plus tard, c'est Virginie Calmels, numéro 2 du parti, qui tire à boulets rouges sur son président qu'elle juge trop sectaire avant d'être virée au pied levé. Un départ qui n’arrange pas sa popularité, déjà plombée par l'affaire de l'EM Lyon où un enregistrement pris à son insu dévoile qu'il tacle tous ses confrères, de Nicolas Sarkozy à Valérie Pécresse. Une bourde ennuyeuse quand on prétend jouer les arbitres et les rassembleurs du parti à l'avenir. Il aura tenu un an, cinq mois et vingt-trois jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Laurent WAUQUIEZ Démission
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants