1 min de lecture

"On lave son linge sale en famille" : un père et son fils en duel pour les municipales à Mennecy en Essonne

À Mennecy, en Essonne, les élections municipales de 2026 vont opposer un père et son fils. Xavier Dugoin se présente contre Jean-Philippe Dugoin-Clément, à qui il avait pourtant laissé son fauteuil de maire en 2011.

Une écharpe de maire (photo d'illustration).

Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

"On lave du linge sale en famille" : un père et son fils s'affrontent pour les municipales à Mennecy en Essonne

00:01:31

Vincent Serrano & Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'élection vire au règlement de comptes familial. À Mennecy, dans l'Essonne, un père et son fils s'affrontent pour le poste de maire, dont le premier tour des municipales est organisé le dimanche 15 mars prochain. 

Xavier Dugoin, le père, avait été maire de Mennecy de 1990 à 2001, puis de 2008 jusqu'à sa démission en 2011 où il a offert l'écharpe tricolore à son fils, Jean-Philippe Dugoin-Clément. Réélu en 2020, il est toujours à la tête de la ville, et se porte candidat à sa succession. Mais son père considère que son héritier n'a pas été à la hauteur et entend bien reconquérir la mairie. 

Depuis, la guerre est déclarée. Dans ses vidéos de campagne, le père attaque son fils et ses choix pour la commune. "À mon âge, on fait de la politique parce que ça brûle et à Mennecy, ça flambe et ça sent l'incendie criminel", dit notamment l'homme de 78 ans. "Me présenter aux municipales, ce n'est ni de l'arrivisme, ni de l'ambition. J'ai été maire deux fois. Oui, deux. J'ai même cédé ma place à mon fils (…) Bref, je me présente", assure le septuagénaire au rythme de la série Bref.

 "Moi je travaille pour Mennecy, pas pour quelqu'un qui a trahi sa majorité, et sa famille", répond Jean-Philippe Dugoin-Clément, 50 ans, au micro de RTL. Le fils reproche au père d’avoir tenté de pactiser avec une députée du Rassemblement national.

Une querelle désolante pour les électeurs, rencontrés par RTL. Ils sont assez déroutés, voire même agacés par ce spectacle. "C'est de la bataille personnelle plus que pour le bien de la commune", regrette Élisa. "La bagarre entre père et fils (...) c'est complètement nul", déplore Chantal. "C'est du jamais vu. On lave du linge sale en famille et non en politique." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info