2 min de lecture Politique

Les infos de 8h - Présidentielle 2022 : Laurent Wauquiez de retour à un an de l'élection

Favori pour un nouveau mandat à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez semble vouloir regoûter à la politique nationale, après deux années en retrait.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - À un an de la présentielle, Laurent Wauquiez prépare son retour Crédit Image : AFP / Éric Feferberg | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL générique
Marie Moley édité par Quentin Marchal

À un an de la présidentielle, Laurent Wauquiez prépare son retour sur le devant de la scène politique. Après avoir quitté la présidence des Républicains couvert de goudron et de plumes, au lendemain de la débâcle de la droite aux élections européennes de 2019, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes semble plus que jamais vouloir regoûter à la politique nationale.

Ces deux dernières années, Laurent Wauquiez avait disparu des radars de la politique nationale pour s’imposer une cure de silence. Cette retraite est sur le point de s’achever au moment où il est favori dans son fief pour un second mandat de président de région. "Mon rôle pour l'instant, c'est celui de président de région, bien sûr qu'on aura ce grand débat pour l'avenir de notre pays, la présidentielle, mais ce n'est pas le sujet pour l'instant" jure-t-il.

Mais en coulisses, Laurent Wauquiez s'active pour garder toutes les portes ouvertes.
Il ne mettait plus un orteil à Paris mais, depuis janvier, il s'y rend toutes les semaines. Il y rencontre des élus à tour de bras, renoue peu à peu avec certains ténors de la droite, comme le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, ou Valérie Pécresse avec qui "il échange régulièrement", dixit son entourage.

Opération réhabilitation pour l'ancien président du groupe LR qui affirme avoir appris de ses défaites : "Parfois, j'étais dans la critique systématique, dans les phrases politiciennes du matin et je pense que tout ça abîme la politique". "La période de retrait que j'ai pris m'a permis de m'interroger, de me remettre en question et ça m'a fait beaucoup de bien", assure-t-il.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
élection présidentielle
2022 : le décor de la présidentielle se met en place

Coronavirus - Les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer auront “probablement” besoin d’une troisième dose d’ici six mois à un an, pour être protégé de la Covid-19.

Société - Les "porteurs du projet" de la nouvelle mosquée de Strasbourg ont retiré le 15 avril leur demande de subvention municipale.

Sport - Sur le point de prolonger d'un an à l'AC Milan, Zlatan Ibrahimovic est désormais empêtré dans une affaire de paris en ligne. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Rhône-Alpes Auvergne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants