À un an de la présidentielle, Laurent Wauquiez prépare son retour sur le devant de la scène politique. Après avoir quitté la présidence des Républicains couvert de goudron et de plumes, au lendemain de la débâcle de la droite aux élections européennes de 2019, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes semble plus que jamais vouloir regoûter à la politique nationale.
Ces deux dernières années, Laurent Wauquiez avait disparu des radars de la politique nationale pour s’imposer une cure de silence. Cette retraite est sur le point de s’achever au moment où il est favori dans son fief pour un second mandat de président de région. "Mon rôle pour l'instant, c'est celui de président de région, bien sûr qu'on aura ce grand débat pour l'avenir de notre pays, la présidentielle, mais ce n'est pas le sujet pour l'instant" jure-t-il.
Mais en coulisses, Laurent Wauquiez s'active pour garder toutes les portes ouvertes.
Il ne mettait plus un orteil à Paris mais, depuis janvier, il s'y rend toutes les semaines. Il y rencontre des élus à tour de bras, renoue peu à peu avec certains ténors de la droite, comme le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau, ou Valérie Pécresse avec qui "il échange régulièrement", dixit son entourage.
Opération réhabilitation pour l'ancien président du groupe LR qui affirme avoir appris de ses défaites : "Parfois, j'étais dans la critique systématique, dans les phrases politiciennes du matin et je pense que tout ça abîme la politique". "La période de retrait que j'ai pris m'a permis de m'interroger, de me remettre en question et ça m'a fait beaucoup de bien", assure-t-il.
Coronavirus - Les personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer auront “probablement” besoin d’une troisième dose d’ici six mois à un an, pour être protégé de la Covid-19.
Société - Les "porteurs du projet" de la nouvelle mosquée de Strasbourg ont retiré le 15 avril leur demande de subvention municipale.
Sport - Sur le point de prolonger d'un an à l'AC Milan, Zlatan Ibrahimovic est désormais empêtré dans une affaire de paris en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte