A 14 mois de l'élection présidentielle de 2022, Xavier Bertrand a déclaré sa candidature. Il se revendique "gaulliste social" même s'il a quitté Les Républicains. A droite, sa candidature n'est pas une surprise mais fait grincer des dents.
A droite, Xavier Bertrand n'a pas que des amis et certains LR ne se sont pas gênés hier pour railler cette entrée en campagne présidentielle. "Cela fait 17 fois qu'il annonce sa candidature", ricane l'un de ses ennemis. "Rien de neuf sous le soleil, on le savait déjà", minimise-t-on à l'Etat major du parti.
Il n'empêche que cette sortie, embarrasse ses potentiels rivaux à droite pour la présidentielle, qui eux ne sont pas encore sortis du bois. "Bertrand tente un coup de force", a déclaré un député qui ne roule pas pour lui, ou encore "il veut s'imposer en parlant le premier, c'est du 'pousse-toi là que je m'y mette'", tâcle un proche de Valérie Pécresse, qui a droite le talonne dans les sondages.
D'autant que Xavier Bertrand plombe au passage un peu plus le scénario d'une primaire que certains continuent de réclamer. "Il a déjà le leadership" selon l'un de ses soutiens. Xavier Bertrand est un homme pressé. Il n'est pas question d'attendre la fin de la crise sanitaire qui risquerait de le priver de campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte