1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 2019 : l'année où la droite et les Républicains ont touché le fond
2 min de lecture

2019 : l'année où la droite et les Républicains ont touché le fond

EDITO - 2019 n'a pas été une bonne année pour la droite. Alors que les Républicains restait le principal parti d'opposition, le fiasco des Européennes les oblige même à se remettre en question.

Les Républicains : Laurent Wauquiez renonce à briguer la présidence du parti
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
2019, l'année où la droite et les Républicains ont touché le fond
00:04:00
2019 : l'année où la droite et les Républicains ont touché le fond
00:04:00
Pauline De Saint-Rémy - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Ma décision ce soir, c'est une décision qui est mûrement réfléchie. Je me retire de mes fonctions de président des Républicains", annonçait Laurent Wauquiez. Ce dimanche 2 juin 2019, la droite touche le fond. Deux ans après l'arrivée de Laurent Wauquiez à la tête du parti, quelques jours après avoir réalisé le pire score de son histoire aux Européennes, elle n'a plus de chef. 

Sa décision, Laurent Wauquiez l'a prise sous la pression. On lui reproche le choix du philosophe catholique François-Xavier Bellamy comme tête de liste. Le jeune homme ne déplaît pas aux militants loin de là, mais il n'a pu en rien empêcher la fuite des électeurs de droite vers LaREM. 

Wauquiez ne paye pas cette seule erreur de stratégie. Six mois plus tôt déjà, en pleine crise des "gilets jaunes", le président des Républicains faisait fausse route. Le 1er décembre, des manifestants s'en prennent à la préfecture du Puy-en-Velay, une ville dont il a été le maire. Durant la séquence, Laurent Wauquiez s'est fait très discret, réticent à se démarquer du mouvement. Il finira par s'empêtré en plus dans un mensonge en déclarant n'avoir "jamais enfilé le gilet jaune" avant d'être démenti par internet. 

Une succession qui intéresse peu

Au cours des semaines qui suivront, la droite échoue à apparaître comme une véritable alternative. Résultat en octobre, la campagne pour l'élection d'un nouveau président intéresse peu. Les principales figures du parti se tiennent plus que jamais dans leur région, à la fois en campagne pour leur réélection en 2021 et l’œil rivé sur 2022. C'est le cas de Vaérie Pécresse en Île-de-France et de Xavier Bertrand dans les Hauts-de-France. 

Alors au parti, c'est un rassembleur qui s'impose : le chiraquien Christian Jacob prend les rennes en octobre d'un mouvement explosé, avec pour mission de le remettre sur les rails. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte