C'est un témoignage rare. Le bataillon Azov, présenté par les Russes comme composé de néonazis, est aujourd'hui intégré à l'armée régulière du pays. Rendez-vous est donné près d'un drapeau ukrainien, en sous-sol. Crane rasé et logo 'Azov' sur l'épaule, Andreï est l'un des commandants de bataillons au cœur de l'action russe. Il vient tout juste de sortir du siège de Marioupol.
"Pour moi, tout a commencé sur la place Maïdan en 2014. Avec un groupe de volontaires, nous nous sommes armés : c'est le début d'Azov. Direction Marioupol, où les Russes menaient déjà la guerre à l'époque. C'est le centre opérationnel de notre bataillon", explique-t-il au micro de RTL.
La ville située dans le sud-est du pays est aujourd'hui assiégée pour "dénazifier" la zone selon la Russie. En effet, Moscou considère ce bataillon comme un groupe d'extrême droite. En son sein, il y a bien des éléments radicaux. Pour l'Ukraine, il s'agit d'une section d'élite considérée comme indispensable et rattachée à l'armée. "Nous sommes des patriotes, nous aimons notre pays. Nos soldats d'élite sont déployés dans tous les points chauds. Marioupol, rasée, tient encore grâce à nous", déclare Andreï. "Les Russes n'auront pas cette ville".
Désormais, il dirige 150 hommes et se déploie au nord-ouest du pays, face à la Biélorussie.
Justice - Ce mardi s'ouvre le procès du Chilien Nicolas Zepeda accusé du meurtre de son ex-petite amie japonaise Narumi Kurosaki, disparue à Besançon en 2016. Un procès qui a été compliqué à mettre en œuvre du fait de la nationalité du prévenu.
Ukraine - Trois personnes qui jouent les médiateurs entre l'Ukraine et la Russie, dont l'oligarque russe Roman Abramovitch, ont souffert de symptômes qui font penser à un possible empoisonnement.
Oscars - Après avoir giflé publiquement Chris Rock, Will Smith a tenu à lui présenter ses excuses sur Instagram, ainsi qu'aux participants de la cérémonie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte