1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : ce que l'on sait du possible empoisonnement de Roman Abramovitch
1 min de lecture

Les infos de 5h - Guerre en Ukraine : ce que l'on sait du possible empoisonnement de Roman Abramovitch

Trois personnes qui jouent les médiateurs entre l'Ukraine et la Russie, dont l'oligarque russe Roman Abramovitch, ont souffert de symptômes qui font penser à un possible empoisonnement.

Roman Abramovitch, propriétaire du club de Chelsea.
Crédit : GLYN KIRK / AFP
Guerre en Ukraine : ce que l'on sait du possible empoisonnement de Roman Abramovitch
00:10:06
Le journal RTL de 5h du 29 mars 2022
00:10:06
Lionel Gendron - édité par Thibault Nadal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Parmi les médiateurs entre Kiev et Moscou se trouve le milliardaire russe Roman Abramovitch. C'est l'un des oligarques les plus puissants en Russie, mais on apprenait lundi soir qu'il aurait été empoisonné, tout comme plusieurs autres négociateurs.

Dans la journée du 3 mars, à la frontière entre l'Ukraine et la Biélorusse, une rencontre se tient entre les négociateurs. Roman Abramovitch y assiste, puisque dès le début du conflit, il a proposé son aide pour négocier. Le courant passe visiblement bien avec le camp ukrainien. Pour preuve, Volodymyr Zelensky a demandé à Joe Biden de ne pas sanctionner l'oligarque. 

Dans la nuit de ce 3 mars, Roman Abramovitch et deux autres négociateurs ont des symptômes similaires à un empoisonnement par agent neurotoxique : la peau qui pèle ou les yeux irrités. Mais ils se remettent assez vite. Si empoisonnement, il y a eu, il s'agirait plus d'une mise en garde que d'une volonté claire de tuer

Au vu des méthodes, une intervention de Moscou est possible. Mais un membre du renseignement américain, cité par Reuters, dit "ne pas croire à un empoisonnement volontaire". En attendant une preuve, cela reste donc une étrange affaire. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Guerre en Ukraine - Pour venir à bout de la résistance ukrainienne dans l'est du pays, environ 1.000 paramilitaires du groupe Wagner auraient été dépêchés.

Brésil - Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a été admis lundi soir dans un hôpital militaire à Brasilia pour réaliser des examens après un malaise. 

Politique - Emmanuel Macron a répondu aux attaques des militants d'Éric Zemmour, qui ont scandé "Macron assassin" ce dimanche à son meeting. Le président-candidat a invité son concurrent à s'équiper d'une prothèse auditive. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte