La menace nucléaire a déjà été brandie plusieurs fois par Moscou, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. L'ancien président russe Dmitri Medvedev (2008-2012) a précisé auprès du Guardian les quatre cas de figure qui amèneraient son pays à y recourir, rapporte BFMTV lundi 28 mars, qui juge ses déclarations "presque rassurantes" étant donné qu'aucune des situations mentionnées n'est à l'ordre du jour.
La Russie suit "un document spécifique sur le sujet de la dissuasion nucléaire" qui indique les rares "bases sur lesquelles la Fédération de Russie peut légitimement utiliser ses armes nucléaires", a détaillé Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de Russie.
Ce serait ainsi le cas si la Russie est frappée par un missile nucléaire, mais aussi dans le cadre de l'utilisation d'une autre arme nucléaire contre la Russie ou ses alliés. Troisième cas : la réponse nucléaire serait utilisée si la Russie est victime d'une attaque contre une infrastructure vitale qui "paralyserait ses forces de dissuasion nucléaires". Enfin, un quatrième cas de figure serait un acte d'agression contre la Russie et ses alliés, "menaçant l'existence du pays lui-même, même sans utilisation d'armes nucléaires".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte