1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : les quatre situations où la Russie pourrait avoir recours à l'arme nucléaire
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : les quatre situations où la Russie pourrait avoir recours à l'arme nucléaire

VU DANS LA PRESSE - Dmitri Medvedev, le vice-président du Conseil de sécurité de Russie, a listé les quatre cas de figure qui amèneraient la Russie à utiliser l'arme nucléaire. Aucune n'est à l'ordre du jour.

L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Bruxelles, en octobre 2018.
L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Bruxelles, en octobre 2018.
Crédit : Daina Le Lardic / Belga via AFP
Sandra Cazenave

La menace nucléaire a déjà été brandie plusieurs fois par Moscou, depuis le début de l'invasion russe en Ukraine. L'ancien président russe Dmitri Medvedev (2008-2012) a précisé auprès du Guardian les quatre cas de figure qui amèneraient son pays à y recourir, rapporte BFMTV lundi 28 mars, qui juge ses déclarations "presque rassurantes" étant donné qu'aucune des situations mentionnées n'est à l'ordre du jour.

La Russie suit "un document spécifique sur le sujet de la dissuasion nucléaire" qui indique les rares "bases sur lesquelles la Fédération de Russie peut légitimement utiliser ses armes nucléaires", a détaillé Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de Russie.

Ce serait ainsi le cas si la Russie est frappée par un missile nucléaire, mais aussi dans le cadre de l'utilisation d'une autre arme nucléaire contre la Russie ou ses alliés. Troisième cas : la réponse nucléaire serait utilisée si la Russie est victime d'une attaque contre une infrastructure vitale qui "paralyserait ses forces de dissuasion nucléaires". Enfin, un quatrième cas de figure serait un acte d'agression contre la Russie et ses alliés, "menaçant l'existence du pays lui-même, même sans utilisation d'armes nucléaires".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire