1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Emmanuel Macron propose la suppression de la redevance télévision
2 min de lecture

Les infos de 8h - Emmanuel Macron propose la suppression de la redevance télévision

En meeting à Poissy ce lundi 7 mars, Emmanuel Macron a annoncé vouloir supprimer la redevance télévision. Cela va permettre une économie de 138 euros par an à tous les Français.

Emmanuel Macron à Poissy (Yvelines) le 7 mars 2022
Emmanuel Macron à Poissy (Yvelines) le 7 mars 2022
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Le journal RTL de 8h du 08 mars 2022
00:11:46
Le journal RTL de 8h du 08 mars 2022
00:11:47
L'Edito Politique Olivier Bost
Olivier Bost - édité par Lison Bourgeois

Son nom exact : "contribution à l'audiovisuel public". Plus communément appelée "redevance". Son montant est aujourd'hui de 138 euros et, la payent, tous les Français imposés à la taxe d'habitation. Un impôt que veut supprimer Emmanuel Macron. Le président l'a annoncé hier lors de son déplacement dans les Yvelines. Rappelons que cette taxe existe depuis 1933. Elle permet de financer à près de 90% France Télévisions, quasiment intégralement Radio France.

Pas besoin de faire un sondage pour voir la popularité de cette annonce. Tout le monde, ou presque, est d'accord. Et tous les électeurs auront compris qu'ils feront une économie immédiate de 138 euros par an, ça fait l'équivalent d'un gros chèque carburant. 

Pour ne pas dire qu'il a pris cette idée à Éric Zemmour et Marine Le Pen, Emmanuel Macron en fait la suite logique de la suppression de la taxe d'habitation. Les taxes disparaissent mais ce que ça coûte à l'État reste. Pour la redevance, c'est presque 4 milliards d'euros.

Éric Zemmour et Marine Le Pen proposent de privatiser une part du service public pour réduire la facture. Emmanuel Macron s'est bien gardé de dire où il ferait des économies. Pour le coup, ce n'est pas nouveau. Emmanuel Macron n'a pas encore annoncé la moindre économie. C'est moins populaire que la suppression de la redevance. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Guerre en Ukraine -  La Russie annonce ce matin suspendre les combats dans plusieurs villes pour permettre d'évacuer les populations. Alors que des familles entières d'ukrainiens continuent de fuir le pays. Des enfants, parfois très jeunes au cœur de la Guerre. Reportage dans ce journal.

Prix du carburant - Depuis quelques jours, les citoyens français subissent une flambée des prix du carburant. Aujourd'hui, le litre atteint parfois 2 euros. Alors, comment faire ? La question a été directement posée hier soir au président-candidat Macron. 

Football - Kylian Mbappé s'est fait peur, et nous a fait peur. Alors que mercredi 9 mars aura lieu le match retour contre le Real Madrid, en 8ème de finale de Ligue des Champions. L'attaquant vedette du PSG s'est blessé hier à l'entrainement, lors d'un choc avec Idrissa Gueye et un éventuel forfait a même été évoqué

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/