1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : l'Élysée dément avoir demandé des couloirs humanitaires à Poutine
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : l'Élysée dément avoir demandé des couloirs humanitaires à Poutine

Tandis que Moscou affirme qu'Emmanuel Macron a demandé de mettre en place des couloirs humanitaires vers la Russie, l'Élysée dément.

Des centaines de réfugiés tentent de passer la frontières ukrainienne pour se rendre en Pologne le 7 mars 2022.
Des centaines de réfugiés tentent de passer la frontières ukrainienne pour se rendre en Pologne le 7 mars 2022.
Crédit : AFP
Marine Derquenne

Lundi 7 mars, la Russie a décidé d'instaurer un cessez-le-feu le temps d'évacuer les civils à travers des couloirs humanitaires de l'Ukraine vers la Russie. Cette initiative aurait été prise, d'après Moscou, après une "demande personnelle" d'Emmanuel Macron lors de son dernier échange téléphone avec Vladimir Poutine.

L'Élysée a démenti cette information affirmant que "c'est une manière encore pour Poutine de pousser son narratif et de dire que ce sont les Ukrainiens les agresseurs et eux qui offrent l'asile à tous", d'après des propos rapportés par BFMTV

L'Élysée a ainsi déclaré que le Président n'a "ni demandé ni obtenu des couloirs humanitaires vers la Russie", rappelant qu'Emmanuel Macron demande "l'arrêt des combats aux Russes, la protection des civils et l'acheminement de l'aide". Le Président souhaitait ainsi évacuer les civils non pas vers la Russie ou la Biélorussie comme Moscou le propose, mais plutôt vers la Pologne, la Roumanie ou la Slovaquie.

Le communiqué du ministère russe de la Défense indiquait que "les forces russes, dans un but humanitaire, déclarent un 'régime de silence' à partir de 10h le 7 mars, et l'ouverture de couloirs humanitaires". Pour la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, "ce n'est pas une option acceptable". Dès lors, la mise en œuvre de ces couloirs humanitaires a été refusée par l'Ukraine.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.