C'est un chiffre édifiant et révélateur de la flambée des prix. Le prix du gazole s'est envolé de plus de 14 centimes le litre en moyenne la semaine dernière en France, selon des chiffres du ministère de la Transition écologique
Le litre de gazole valait ainsi 1,88 euro en moyenne, +14,16 centimes sur une semaine. Le super Sans-plomb 95 était lui aussi évalué à 1,88 euro le litre, +7,56 centimes. Quant au super SP 95-E10, le litre a atteint 1,87 euro, soit 7,16 centimes de plus que la semaine dernière.
La hausse des prix est la conséquence directe de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et des sanctions économiques qui en ont découlé. Même si les prix augmentaient déjà depuis plusieurs semaines, en raison des extractions de pétrole toujours limitées des grands pays producteurs, cette guerre a fait décoller le prix du baril de pétrole, qui atteint aujourd'hui les 140 dollars. Un chiffre proche du record absolu de 147,50 dollars datant de juillet 2008.
Face à l'inflation des prix de l'énergie, le gouvernement français est prêt à prendre "davantage" de mesures de soutien au pouvoir d'achat des ménages, mais il s'agira le cas échéant de réponses "ciblées", a indiqué lundi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.