1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : la redevance audiovisuelle coûte-t-elle aussi cher que Zemmour le prétend ?
1 min de lecture

Présidentielle : la redevance audiovisuelle coûte-t-elle aussi cher que Zemmour le prétend ?

FACT CHECKING - Invité ce mercredi matin sur RTL, Éric Zemmour a de nouveau annoncé qu'il souhaitait supprimer la redevance audiovisuelle. Mais il s'est un peu trop emporté sur le montant de cette taxe.

Le siège de France Télévisions, le 18 février 2008, à Paris (archives).
Le siège de France Télévisions, le 18 février 2008, à Paris (archives).
Crédit : JEAN AYISSI / AFP
Théo Putavy

Éric Zemmour est catégorique. Il veut supprimer la "redevance télévision" et va même plus loin en souhaitant privatiser le service public audiovisuel, "en particulier France Inter et France Télévisions". 

Ce mercredi 15 décembre sur RTL, le candidat "Reconquête !" a maintenu sa proposition "bien réfléchie" en prétendant que cette taxe "coûte 168 euros" aux Français

Mais le montant de la redevance télé a quelque peu été gonflé. En réalité, elle coûte 138 euros - soit 30 euros moins cher - aux contribuables déclarant posséder une télévision. Une seule contribution est payée par foyer fiscal, même si le foyer dispose de plusieurs télévisions ou d'une résidence secondaire. Dans les départements d'outre-mer (DOM), la redevance audiovisuelle coûte 88 euros. 

En septembre dernier dans le Figaro, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, avait également évoqué la suppression de la redevance audiovisuelle en indiquant que ce serait "2,8 milliards de redevance que nous rendons aux Français". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.