2 min de lecture Élections municipales

Les infos de 8h - Coronavirus et municipales : fort taux d’abstention attendu

Les bureaux de vote des élections municipales étaient quasiment déserts ce dimanche matin à 8h, l’heure d’ouverture.

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Coronavirus et municipales : fort taux d'abstention attendu Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Maeliss Innocenti

La France atteint ce dimanche 15 mars une nouvelle séquence dans la lutte contre le coronavirus. Des mesures drastiques ont été prises par le gouvernement pour tenter de freiner l’épidémie. Mais pour autant, pas question d’annuler les élections municipales.

Les bureaux de vote ont ouvert comme prévu à 8h du matin, et ce malgré l’appel de nombreux politiques, médecins mais aussi citoyens via les réseaux sociaux pour reporter ce scrutin. C’est non : tous aux urnes. Ou presque…

Édouard Philippe a dit qu’il n’était pas plus dangereux d’aller voter que de se rendre au supermarché pour faire ses courses. Mais les électeurs ne se sont pas précipités dans les bureaux de vote.

Bureaux de vote déserts

Dans le 15e arrondissement de Paris, à 8h, le bureau numéro 1 était désert à l’ouverture et occupé uniquement par les assesseurs. Un seul votant s’est présenté. "On prend les précautions, après la vie elle continue. Faut bien reprendre le dessus. Faut bien qu'on assume le travail. Faut bien qu'on aille voter. (…) On l'attrape, on l'a, on l'a pas…", a témoigné Éric au micro de RTL.

À lire aussi
Édouard Philippe prend un bain de foule à l'occasion de son installation dans le fauteuil de maire au Havre. La République En Marche
Les infos de 18h - Édouard Philippe se réinstalle dans son fauteuil de maire du Havre

Toutes les mesures de précaution ont été mises en place pour rassurer les votants. Mais malgré tout, on s'attend à un fort taux d'abstention dans ce bureau, comme partout en France. "On est dans l'inconnue la plus totale puisqu'on ne sait pas quelle incidence ça va avoir sur les électeurs en vérité. (…) On a des taux de participation qui tombent dans la journée. On verra bien ce soir ce que ça donne", a déclaré Françoise Malassis, présidente du bureau de vote numéro 1 du 15e arrondissement de la capitale.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - En France, tous les lieux non-essentiels à la vie quotidienne sont désormais fermés, et ce jusqu’à nouvel ordre. Toutes les stations de ski devront aussi fermer au plus tard ce dimanche soir. Tous les vacanciers sont invités à partir.

Sport - Martin Fourcade a remporté la 83e et dernière victoire de sa carrière samedi lors de la poursuite en Coupe du monde à Kontiolahti (Finlande). Le biathlète avait annoncé partir à la retraite juste avant de prendre le départ.

Patinage - L’ancienne championne de patinage Nathalie Péchalat a été élue présidente de la Fédération française des sports de glace. Elle succède à Didier Gailhaguet, contraint à la démission il y a quelques semaines à cause du scandale sexuel qui a touché la fédération. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections municipales Coronavirus Épidémie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants