1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : Édouard Philippe annonce la fermeture des "lieux non indispensables à la vie du pays"

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé que tous les lieux recevant du public "non indispensables à la vie du pays" seront fermés dès ce samedi 14 mars, à minuit.

Le Premier ministre Édouard Philippe.
Le Premier ministre Édouard Philippe. Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Camille Descroix
Camille Descroix
et AFP

Restaurants, bars, discothèques, cinémas sont appelés à fermer leurs portes. Lors d'un point sur la situation, ce samedi 14 mars, le premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fermeture des lieux non-essentiels à la vie quotidienne, jusqu'à nouvel ordre.

Les commerces sont aussi touchés, à l'exception des magasins alimentaires, pharmacies, banques, bureau de tabac ou encore stations-essence, a précisé le Premier ministre. "Notre objectif est de vous protéger (...). J'ai confiance dans la capacité des Français à comprendre la gravité du moment et d'adopter des comportements civiques et solidaires qui nous permettront de surmonter cette crise", a-t-il expliqué.

Concernant les élections municipales, ces dernières sont toujours maintenues : "Le premier tour peut se dérouler demain, en respectant strictement les consignes de distanciation (...). Dans ces conditions, les opérations de vote se dérouleront demain comme prévu, et les Français y démontreront leur calme et leur civisme", a-t-il poursuivi.

Si "les transports urbains continueront de fonctionner", le gouvernement exhorte les Français à limiter "leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains". "Je le dis avec gravité : nous devons tous ensemble montrer plus de discipline dans l'application de ces mesures", a insisté M. Philippe, qui a consulté ce samedi le Conseil scientifique composé de dix experts. Dans ce contexte, la France est passée au "stade 3" de l'épidémie, signifiant que le virus circule désormais sur tout le territoire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Virus Santé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants