Alors que la France a franchi la sinistre barre symbolique du million de cas positifs à la Covid-19, vendredi 23 octobre, la situation sanitaire continue de se dégrader. Plus de 42.000 nouveaux cas ont été détectés lors des dernières 24 heures et plusieurs hôpitaux, qui ont du mal à gérer l'afflux de nouveaux patients, commencent à tirer la sonnette d'alarme.
C'est le cas près de Lyon, à l'hôpital Nord-Ouest, où le personnel soignant demande des renforts au plus vite. La capacité des lits de réanimation, qui est à son maximum, est passée de 8 à 18 lits en l'espace d'un mois, comme l'explique le Dr Jouault : "Ces 18 lits sont en permanence occupés et on sent que le rythme s'accélère".
"Le nombre de patients admis en service de médecine est déjà supérieur à ce qu'il avait été lors de la première vague" fait-elle également savoir. Face à ce rebond épidémique, les opération non-urgentes ont été reportées et 200 personnes ont été recrutées cette année.
Toutefois, ce nouveau personnel ne suffit pas à endiguer la deuxième vague et le Dr Anne Nové Josserand, chef de la communauté médicale, est en pleine recherche de renforts : "Il y a des appels lancés à tout ce qui est intérim et à la réserve sanitaire pour voir si on peut remettre au travail de jeunes retraités dynamiques".
Coronavirus - La France a franchi la barre du million de cas positifs à la Covid-19, depuis le début de l’épidémie. La situation continue de se dégrader dans l'Hexagone, avec à nouveau plus de 40.000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, selon Santé publique France.
Société - Une semaine après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, un deuxième conseil de défense était organisé, ce vendredi 23 octobre à l’Élysée. Le gouvernement souhaite notamment sanctionner "ceux qui mettent en ligne des informations personnelles" menaçant "la vie d’autrui".
International - Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, promet un vaccin gratuit "pour tous" en cas de victoire, le mardi 3 novembre. "Une fois que nous aurons un vaccin sûr et efficace, il devra être gratuit pour tout le monde, que vous soyez assuré ou pas", a-t-il affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte