2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 8h - Coronavirus : des hôpitaux tirent la sonnette d'alarme

Face à la deuxième vague et la dégradation de la situation sanitaire, certains hôpitaux semblent débordés et demandent des renforts.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Coronavirus : des hôpitaux tirent la sonnette d'alarme Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Nerissa Hemani édité par Quentin Marchal

Alors que la France a franchi la sinistre barre symbolique du million de cas positifs à la Covid-19, vendredi 23 octobre, la situation sanitaire continue de se dégrader. Plus de 42.000 nouveaux cas ont été détectés lors des dernières 24 heures et plusieurs hôpitaux, qui ont du mal à gérer l'afflux de nouveaux patients, commencent à tirer la sonnette d'alarme. 

C'est le cas près de Lyon, à l'hôpital Nord-Ouest, où le personnel soignant demande des renforts au plus vite. La capacité des lits de réanimation, qui est à son maximum, est passée de 8 à 18 lits en l'espace d'un mois, comme l'explique le Dr Jouault : "Ces 18 lits sont en permanence occupés et on sent que le rythme s'accélère". 

"Le nombre de patients admis en service de médecine est déjà supérieur à ce qu'il avait été lors de la première vague" fait-elle également savoir. Face à ce rebond épidémique, les opération non-urgentes ont été reportées et 200 personnes ont été recrutées cette année. 

Toutefois, ce nouveau personnel ne suffit pas à endiguer la deuxième vague et le Dr Anne Nové Josserand, chef de la communauté médicale, est en pleine recherche de renforts : "Il y a des appels lancés à tout ce qui est intérim et à la réserve sanitaire pour voir si on peut remettre au travail de jeunes retraités dynamiques".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Discothèque (illustration) confinement
Les infos de 8h - Discothèque ouverte en Isère : une vingtaine de soirées clandestines organisées

Coronavirus - La France a franchi la barre du million de cas positifs à la Covid-19, depuis le début de l’épidémie. La situation continue de se dégrader dans l'Hexagone, avec à nouveau plus de 40.000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, selon Santé publique France.

Société - Une semaine après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, un deuxième conseil de défense était organisé, ce vendredi 23 octobre à l’Élysée. Le gouvernement souhaite notamment sanctionner "ceux qui mettent en ligne des informations personnelles" menaçant "la vie d’autrui".

International - Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, promet un vaccin gratuit "pour tous" en cas de victoire, le mardi 3 novembre. "Une fois que nous aurons un vaccin sûr et efficace, il devra être gratuit pour tout le monde, que vous soyez assuré ou pas", a-t-il affirmé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants