2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : des hôpitaux tirent la sonnette d'alarme

Face à la deuxième vague et la dégradation de la situation sanitaire, certains hôpitaux semblent débordés et demandent des renforts.

Le personnel soignant, pendant la crise du coronavirus (illustration)

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Les infos de 8h - Coronavirus : des hôpitaux tirent la sonnette d'alarme

00:10:30

Le journal RTL de 8h du 24 octobre 2020

00:10:30

Nerissa Hemani - édité par Quentin Marchal

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la France a franchi la sinistre barre symbolique du million de cas positifs à la Covid-19, vendredi 23 octobre, la situation sanitaire continue de se dégrader. Plus de 42.000 nouveaux cas ont été détectés lors des dernières 24 heures et plusieurs hôpitaux, qui ont du mal à gérer l'afflux de nouveaux patients, commencent à tirer la sonnette d'alarme. 

C'est le cas près de Lyon, à l'hôpital Nord-Ouest, où le personnel soignant demande des renforts au plus vite. La capacité des lits de réanimation, qui est à son maximum, est passée de 8 à 18 lits en l'espace d'un mois, comme l'explique le Dr Jouault : "Ces 18 lits sont en permanence occupés et on sent que le rythme s'accélère". 

"Le nombre de patients admis en service de médecine est déjà supérieur à ce qu'il avait été lors de la première vague" fait-elle également savoir. Face à ce rebond épidémique, les opération non-urgentes ont été reportées et 200 personnes ont été recrutées cette année. 

Toutefois, ce nouveau personnel ne suffit pas à endiguer la deuxième vague et le Dr Anne Nové Josserand, chef de la communauté médicale, est en pleine recherche de renforts : "Il y a des appels lancés à tout ce qui est intérim et à la réserve sanitaire pour voir si on peut remettre au travail de jeunes retraités dynamiques".

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - La France a franchi la barre du million de cas positifs à la Covid-19, depuis le début de l’épidémie. La situation continue de se dégrader dans l'Hexagone, avec à nouveau plus de 40.000 nouveaux cas enregistrés en 24 heures, selon Santé publique France.

À écouter aussi

Société - Une semaine après l’assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, un deuxième conseil de défense était organisé, ce vendredi 23 octobre à l’Élysée. Le gouvernement souhaite notamment sanctionner "ceux qui mettent en ligne des informations personnelles" menaçant "la vie d’autrui".

International - Le candidat démocrate à la présidentielle américaine, Joe Biden, promet un vaccin gratuit "pour tous" en cas de victoire, le mardi 3 novembre. "Une fois que nous aurons un vaccin sûr et efficace, il devra être gratuit pour tout le monde, que vous soyez assuré ou pas", a-t-il affirmé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info