1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 8h - Carlos Ghosn : le Japon fustige sa fuite "injustifiable"
1 min de lecture

Les infos de 8h - Carlos Ghosn : le Japon fustige sa fuite "injustifiable"

"Il est extrêmement regrettable que nous soyons arrivés à cette situation" a également déploré la ministre de la justice japonaise Masako Mori, six jours après la fuite de Carlos Ghosn vers le Liban.

La ministre japonaise de la justice, Masako Mori.
Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP
Les infos de 8h - Carlos Ghosn : le Japon fustige sa fuite "injustifiable"
00:12:15
Les infos de 8h - Carlos Ghosn : le Japon fustige sa fuite "injustifiable"
00:12:15
Sébastien Rouxel - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Six jours après la fuite de Carlos Ghosn vers le Liban, le Japon est toujours sous le choc. Ce dimanche 5 janvier, les autorités japonaises ont officiellement condamné la fuite de l'ancien PDG de Renault-Nissan au Liban, rejetant aussi ses accusations d'une justice japonaise "partiale" et bafouant les droits humains.

"Le système judiciaire pénal de notre pays dispose de procédures appropriées pour établir la vérité dans des affaires et il est administré correctement, tout en garantissant les droits humains fondamentaux. La fuite d’un accusé sous caution est injustifiable", a déclaré la ministre de la justice Masako Mori. Elle a par ailleurs confirmé l'annulation de la caution de Carlos Ghosn et l'émission d'une "notice rouge" d'Interpol pour demander son arrestation.


Les circonstances de sa fuite vers son pays d'origine restent encore troubles alors qu'il avait l'interdiction formelle de quitter le Japon, où il était en liberté sous caution depuis fin avril 2019, dans l'attente de son procès pour malversations financières présumées.

À écouter également dans ce journal

International - Le président américain Donald Trump a menacé sur son compte Twitter les Iraniens de les frapper "plus fort qu'ils n'ont jamais été frappés" en cas d'attaques en représailles à l'assassinat du général iranien Qassem Soleimani, vendredi 3 janvier.

À lire aussi

Justice - Ce samedi 4 janvier, le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête sur l'attaque au couteau de vendredi à Villejuif, considérée jusqu'ici comme un crime de droit commun. L'assaillant était atteint de troubles psychiatriques et converti à l'islam

Société - Plusieurs milliers de manifestants ont défilé à Paris contre la réforme des retraites ce samedi 4 janvier. Alors que la grève atteint son 32e jour, le trafic reste très forment perturbé sur l'ensemble de l'Hexagone.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte