La fuite de Carlos Ghosn du Japon où il était en résidence surveillée dans l'attente de son procès pour corruption ne cesse de faire couler de l'encre. Elle prend une tournure diplomatique particulièrement forte ce jeudi 2 janvier : le Liban, où l'ex-PDG de Renault-Nissan a trouvé refuge, a reçu une demande d'arrestation d'Interpol.
"Le parquet général (...) a reçu une notice rouge d'Interpol concernant le dossier Carlos Ghosn", a indiqué le ministre libanais de la Justice Albert Sarhane, cité par l'agence de presse officielle ANI. Ce même jour, les autorités turques ont arrêté plusieurs personnes soupçonnées d'avoir participer à la fuite de Carlos Ghosn.
Les notices rouges concernent les fugitifs recherchés dans le cadre de poursuites ou afin qu’ils purgent leur peine. Une notice rouge consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire, peut-on lire sur le site d'Interpol.
Carlos Ghosn ne sera pas extradé au Japon s'il revient en France. "Si Monsieur Ghosn venait en France, nous n'extraderons pas Monsieur Ghosn parce que la France n'extrade jamais ses nationaux donc nous appliquons à Monsieur Ghosn comme à 'Monsieur Tout Le Monde' les mêmes règles du jeu", a affirmé Agnès Pannier-Runacher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte