2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 7h30 - Retraites : un séminaire gouvernemental pour tourner la page

Un séminaire gouvernemental va être organisé ce mercredi 15 janvier. Objectif : prendre un nouveau départ et surtout... ne pas parler de la réforme des retraites.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Réforme des retraites : un séminaire gouvernemental pour tourner la page Crédit Image : Francois Mori / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot et Vincent Derosier

Le gouvernement se retrouve ce mercredi 15 janvier pour un séminaire gouvernemental. L'objectif est de tourner la page retraite. Ce séminaire vise à prendre un nouveau départ et un peu d'air car cela fait des semaines que le gouvernement est en apnée, empêtré dans le dossier unique des retraites

Le président veut profiter de cette relative accalmie pour tourner la page. Un proche d'Emmanuel Macron se frotte les mains : "On reprend enfin notre élan", dit-il, "et le cours de l'acte II". Toute à l'heure à l'Élysée il ne sera donc presque pas question d'âge pivot ou d'équilibre du système. Au programme, les autres réformes, celles à venir : handicap, écologie, communautarisme ou recherche

"On va montrer qu'il n'y a pas que les retraites dans la vie et qu'on a bien bossé", se réjouit un ministre. Selon un autre membre du gouvernement, le président devrait quand même demander à ses troupes de ne pas crier victoire trop tôt et de continuer à expliquer la réforme des retraites

En privé, le chef de l'État se félicite du compromis qui a été trouvé il y a une dizaine de jours. Et à l'Elysée, comme à Matignon, on mise désormais sur l'épuisement de la grève pour gagner définitivement la bataille. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Philippe Martinez coronavirus
Les infos de 7h30 - Suspension de la réforme des retraites : "C'était le minimum", pour Martinez

Violences policières - À la veille d'une nouvelle journée de manifestation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron réclame des solutions rapides pour régler le problème des violences policières. 

Procès Preynat - À Lyon, le procès de Bernard Preynat se poursuit. L'ancien prêtre a reconnu un certain nombre d'attouchements sexuels. "Cela arrivait tous les weekends, et ce pouvait être quatre ou cinq enfants en une semaine", a-t-il déclaré. 

Eurovision 2020 - On sait qui représentera la France à l'Eurovision. C'est Tom Leeb, le fils de Michel Leeb, qui a été choisi. Son style a fortement plu au jury. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants