Jugé pour des agressions pédophiles commises pendant 20 ans dans les années 1970 et 1980 alors qu'il officiait comme aumônier scout, Bernard Preynat a fait des aveux qui font froid dans le dos ce mardi 14 janvier : il reconnaît quasiment une victime par jour pendant les camps scouts. Malgré tout il tente de minimiser les faits.
S'il évoque au détour d'une question des centaines de gestes déplacés, Bernard Preynat a du mal à évoquer précisément les faits. Parfois il reconnaît des "caresses sur le sexe" des enfants comme Pierre-Emmanuel ou Jean-François, deux victimes qui sont formelles dans leurs déclarations.
Mais le plus souvent il minimise : il parle de "câlins", de "gestes de tendresse" ou "d'amour" qui "m'apportaient du plaisir". "Pour moi ce n'était pas des agressions sexuelles mais je me trompais. Je vous demande pardon", lance Bernard Preynat à chaque victime qui défile à la barre.
"J'ai pêché, je le regrette, j'ai conscience du mal que j'ai fait. Il a fallu l'intervention du cardinal Decourtray en 1991 pour que tout s'arrête. J'ai fait cette promesse à l'archevêque", a-t-il expliqué avant de poursuivre : "'On vous fait confiance, seul compte l'avenir' m'a-t-il dit. J'ai voulu être digne de cette confiance. Alors malgré les tentations j'ai résisté, je me suis battu contre moi-même. Je n'ai pas recommencé depuis 30 ans mais j'ai honte du mal que j'ai fait."
Politique - Ségolène Royal a publié ce mardi soir sur Facebook une lettre des ministères des Affaires étrangères et de la Transition écologique affirmant qu'il "est envisagé de mettre fin" à ses fonctions au regard de ses "récentes prises de paroles publiques".
Violences policières - Les proches de Cédric Chouviat, livreur mort à Paris après son interpellation par des policiers, ont été reçus ce mardi par Christophe Castaner. Ils se sont déclarés déçus que les agents mis en cause ne soient pas suspendus.
Santé - Près de 1.200 médecins hospitaliers, dont environ 600 chefs de service, menacent de "démissionner collectivement" de leur fonctions administratives si la ministre de la Santé Agnès Buzyn n'engage pas de "négociations" sur le budget et les salaires de l'hôpital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte