1 min de lecture Réforme des retraites

Vœux d'Emmanuel Macron : "La réforme des retraites sera menée à son terme"

À l'occasion de ses vœux aux Français, mardi 31 décembre, le chef de l'État a assuré que "la réforme des retraites sera menée à son terme".

Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français le 31 décembre 2019
Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français le 31 décembre 2019 Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Lors des ses vœux adressés aux Français ce mardi 31 décembre, Emmanuel Macron l'a assuré : "la réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous et qui est portée par le gouvernement sera menée à son terme". Le chef de l'État a précisé qu'"il s'agit d'un projet de justice et de progrès social". Une annonce alors que la grève contre la réforme des retraites a connu son 27e jour ce mardi.

"Je mesure combien les décisions prises peuvent heurter et susciter des craintes et des oppositions", a-t-il reconnu. "Faut-il pour autant renoncer à changer notre pays, notre quotidien ? Non. Car ce serait abandonner ceux que le système a déjà abandonnés, ce serait trahir nos enfants, leurs enfants après eux, qui alors, auraient à payer le prix de nos renoncements. C'est pour cela que la réforme des retraites sera menée à son terme", a-t-il ajouté.

Les "tâches difficiles" prises en compte

Emmanuel Macron a ajouté que la réforme prendra "en compte les tâches difficiles" pour pouvoir "partir plus tôt". "Nous prendrons en compte les tâches difficiles pour permettre a ceux qui les exercent de partir plus tôt sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise", a-t-il déclaré depuis le palais de l'Élysée.

Le Président de la République a demandé au gouvernement de "trouver un compromis rapide" sur cette réforme avec les syndicats "qui le veulent".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants