Lors des ses vœux adressés aux Français ce mardi 31 décembre, Emmanuel Macron l'a assuré : "la réforme des retraites à laquelle je me suis engagé devant vous et qui est portée par le gouvernement sera menée à son terme". Le chef de l'État a précisé qu'"il s'agit d'un projet de justice et de progrès social". Une annonce alors que la grève contre la réforme des retraites a connu son 27e jour ce mardi.
"Je mesure combien les décisions prises peuvent heurter et susciter des craintes et des oppositions", a-t-il reconnu. "Faut-il pour autant renoncer à changer notre pays, notre quotidien ? Non. Car ce serait abandonner ceux que le système a déjà abandonnés, ce serait trahir nos enfants, leurs enfants après eux, qui alors, auraient à payer le prix de nos renoncements. C'est pour cela que la réforme des retraites sera menée à son terme", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a ajouté que la réforme prendra "en compte les tâches difficiles" pour pouvoir "partir plus tôt". "Nous prendrons en compte les tâches difficiles pour permettre a ceux qui les exercent de partir plus tôt sans que cela soit lié à un statut ou à une entreprise", a-t-il déclaré depuis le palais de l'Élysée.
Le Président de la République a demandé au gouvernement de "trouver un compromis rapide" sur cette réforme avec les syndicats "qui le veulent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte