Le projet de loi de la réforme des retraites va peut être vivre un tournant décisif ce vendredi 10 janvier. Au programme, une nouvelle réunion à Matignon où Édouard Philippe reçoit les partenaires sociaux. Pour le Premier ministre, il s'agira d'évoquer la question du financement du régime et cette conférence proposée par la CFDT.
Pour l'heure, Édouard Philippe ne compte pas supprimer l'âge pivot et la mesure est d'ailleurs inscrite dans le projet de loi. L'ancien maire du Havre se montre confiant et "aime ces phases de négociation", selon un de ses proches. En dépit des inquiétudes qui pointent dans une partie de sa majorité, Édouard Philippe veut afficher un certain optimisme, expliquant que si la mission qui lui a été confiée par Emmanuel Macron est difficile, "elle n'a rien d'impossible".
Pour avancer sur la voie d'un accord avec les syndicats réformistes ce vendredi 10 janvier, l'âge pivot pourrait bien être remplacé par une autre mesure à condition que le calendrier soit acceptable pour le gouvernement. Le Premier ministre reste toutefois bien attaché à l'équilibre financier de la réforme qui devra figurer dans le projet de loi voté et maintient que pour y parvenir, les Français devront travailler plus longtemps.
International - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a affirmé ce jeudi 9 janvier que le Boeing 737 qui s’est écrasé mercredi près de Téhéran avait été abattu par un missile iranien, probablement par erreur. La catastrophe a entraîné la mort de 176 personnes,
Société - Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue ce jeudi 9 janvier pour la quatrième journée de manifestation contre la réforme des retraites, après plus d'un mois de conflit entre syndicats et exécutif.
Justice - La compagne de l'assaillant qui avait tué une personne lors d'une attaque au couteau à Villejuif, vendredi 3 janvier, est sortie de garde à vue. Présentée à un psychiatre, le médecin n'a finalement pas ordonné son hospitalisation malgré le fait qu'elle affirmait vouloir "mourir en martyre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte