2 min de lecture Réforme des retraites

Les infos de 6h - Réforme des retraites : à quoi va servir la conférence de financement ?

Le Premier ministre a accepté la proposition de la CFDT d’organiser une conférence de financement du futur système de retraites. Édouard Philippe reçoit ce vendredi 10 janvier les organisations syndicales pour évoquer son contenu.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h00 - Réforme des retraites : à quoi va servir la conférence de financement ? Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Sarah Ugolini

Une conférence de financement du futur système de retraite à points aura bien lieu. La proposition de la CFDT a été retenue par le Premier ministre. Une réunion de calage se tiendra ainsi ce vendredi 10 janvier à Matignon malgré les divergences entre gouvernement et partenaires sociaux.

Édouard Philippe reçoit en effet les syndicats ce vendredi matin afin de fixer les objectifs et les marges de manœuvres de cette conférence et fixer son contenu. Le but est avant tout de trouver des solutions pour garantir l'équilibre financier du système avant que la réforme des retraites ne s'applique. Concernant l'échéancier, cela fait un peu moins l'unanimité. Les syndicats réformistes veulent prendre le temps de trouver un bon compromis jusqu'à l'été au moins.   

Édouard Phillippe veut aller vite pour que les mesures soient intégrées à la loi réformant les retraites avant la présentation des deux projets de loi en Conseil des ministres le 24 janvier prochain. Les négociations devraient être tendues alors que le projet de loi a été consulté dans la nuit par plusieurs médias, dont RTL, confirmant que l'âge pivot fera bel et bien partie du texte de la réforme des retraites. Le Premier ministre n'a pas renoncé à ce qu'il figure noir sur blanc dans le texte. 

À écouter également dans ce journal :

Crash du Boeing en Iran - Justin Trudeau demande des explicationsL'avion de la compagnie ukrainienne qui s'est crashé alors qu'il transportait 176 personnes, dont 63 Canadiens, aurait été touché par un missile iranien. "Nous avons des renseignements qui indiquent que l'avion aurait été abattu par un missile iranien. C'est possible que cela a été fait involontairement", a assuré le Premier ministre canadien dans une conférence de presse. 

À lire aussi
À partir du 1er novembre, les futurs allocataires de l'assurance chômage seront soumis à de nouvelles formules d'indemnisation. travail
Réforme de l'assurance chômage : des syndicalistes et parlementaires exigent son abandon

Fait divers - Le forcené a été arrêté. Un père de famille de 40 ans s'était retranché dans une maison dans le Var avec sa petite fille de trois ans après alors qu'il déposait l'enfant à sa mère. Il s'agirait d'un problème de garde avec son ex-compagne qui aurait dégénéré. 

Insolite - Un cambriolage rocambolesque dans une résidence pour seniors. Émeraudes, parures et autres bagues, le butin est estimé à plus d'un million d'euros. Le scénario avait été minutieusement préparé. Les malfaiteurs qui se sont introduits en pleine nuit dans cette résidence haut-de-gamme pour seniors connaissaient parfaitement les lieux. Leur cible : un coffre- fort rempli de bijoux. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Retraites Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants