1 min de lecture

Réforme des retraites : les locaux de BlackRock à Paris envahis par des cheminots

Mardi 7 janvier à la mi-journée, des cheminots ont envahi le siège de BlackRock situé à Paris. Considéré comme le plus gros gestionnaire d'actifs indépendant au monde, le groupe est devenu un symbole pour ceux qui rejettent la retraite par capitalisation.

Les manifestants avant d'entrer dans les locaux de BlackRock à Paris

Crédit : Carole GUIRADO / AFP

Marie Gingault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Aux alentours de 13h30, cheminots, enseignants et personnels hospitaliers ont envahis les locaux parisiens de la multinationale américaine spécialisée dans la gestion d'actifs. Le géant américain est considéré, par les activistes, comme un bénéficiaire de la réforme des retraites. 

Une action symbolique qui fait référence à la récente polémique suite à la promotion du patron de la branche française, Jean-François Cirelli, au rang d'officier de la Légion d'honneur. La firme américaine est depuis le symbole de la capitalisation que rejettent les grévistes. Les opposants à la réforme des retraites accusent BlackRock de vouloir influencer la réforme à son avantage. 

Bruno Le Maire s'est exprimé au sujet de cette polémique : "Je rappelle que BlackRock est un gestionnaire d'actifs. Donc BlackRock ne s'occupe pas des pensions de retraite, donc on est en train de mélanger des choses qui n'ont absolument rien à voir" a réagi le ministre de l'Économie vendredi 3 janvier. 

Dispersés par les gendarmes

Ils étaient environ 200 à brandir torches lumineuses et drapeaux dans le luxueux hall de l'immeuble situé dans le IIe arrondissement de la capitale. Arborant pour certains des gilets et des drapeaux de syndicats, les militants, accompagnés de fumigènes, ont entonné des chants avec comme paroles "Et on ira jusqu'au retrait" ou encore "On est chez toi, BlackRock".

À écouter aussi

Parmi les protestataires, étaient présents l'ex-candidat d'extrême gauche à la présidentielle Olivier Besancenot ainsi que le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues. 

Les manifestants ont été rapidement dispersés par les forces de l'ordre à l'aide de gaz lacrymogène. À la sortie, les gendarmes mobiles ont regroupé les manifestants et ont procédé à des contrôles d'identité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte