2 min de lecture Mort de Chirac

Les infos de 7h30 - Hommage à Chirac : l'absence de Marine Le Pen "regrettée" au RN

Après une première cérémonie privée, l'hommage officiel à Jacques Chirac permettra aux Français de saluer la mémoire de l'ancien président. Mais Marine Le Pen sera absente.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Hommage à Chirac : l'absence de Marine Le Pen "regrettée" au RN Crédit Image : CHAMUSSY/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot

Après l'hommage populaire, place aujourd'hui à l'hommage officiel. Jacques Chirac recevra les honneurs funèbres militaires dans la Cour des Invalides, ce lundi 30 septembre. Le convoi funéraire rejoindra ensuite l'Église Saint-Sulpice pour une cérémonie religieuse en présence de nombreuses personnalités. Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, Francois Hollande mais aussi beaucoup d'étrangers. Au total, pas moins de 80 anciens ou actuels chefs d'États et de gouvernements sont attendus. Mais parmi eux ne se trouvera pas Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement National a renoncé à assister à la cérémonie, à la demande du clan Chirac.

"Nous respectons cette décision, même si nous la regrettons", explique Sébastien Chenu, débuté Rassemblement national du Nord. "D'abord parce que, lorsqu'il s'agit d'un hommage national, c'est bien de ne pas faire le tri dans les Français en fonction de leurs opinions politiques. Et puis la deuxième raison, plus personnelle, touche certainement beaucoup d'électeurs du Rassemblement national qui, à l'époque, n'avaient pas fait le choix de Jean-Marie Le Pen, et qui auraient peut-être auraient été heureux de pouvoir s'incliner devant la mémoire du président de la République Jacques Chirac".

À écouter également dans ce journal

Hommage La fille de Jacques Chirac est restée plus de deux heures hier soir, avec son époux, à serrer des mains, à remercier ceux qui avaient fait le déplacement, attendant parfois des heures sous la pluie.

Incendie - Quatre jours après le spectaculaire incendie de l'usine Lubrizol, toutes les classes ont été inspectées et nettoyées. Pas de risque, dit la rectrice de l'académie qui a toutefois mis en place un dispositif particulier pour cette rentrée.

À lire aussi
Jacques et Bernadette Chirac en novembre 2011 (Archives) Mort de Chirac
Bernadette Chirac réagit publiquement pour la première fois au décès de son mari

Athlétisme - Nouvelle journée noire pour les Bleus, avec l'élimination notamment de Pierre-Ambroise Bosse, le tenant du titre sur 800 m. Le champion du monde de décathlon, Kevin Mayer, n'entrera en piste que mercredi, mais déjà il s'attend au pire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mort de Chirac Marine Le Pen Décès
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants