1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - Incendie de Rouen : les écoles rouvrent leurs portes ce lundi
1 min de lecture

Les infos de 6h - Incendie de Rouen : les écoles rouvrent leurs portes ce lundi

Dans un communiqué diffusé dimanche soir sur twitter, l'académie de Rouen prévient que "tous les établissements et écoles rouvriront lundi 30 septembre matin après les opérations de nettoyage du week-end".


Une école communale, près de Rouen (illustration)
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Le journal de 6h du 30 septembre 2019
00:08:04
Les infos de 6h - Incendie de Rouen : les élèves retrouvent le chemin de l'école
00:08:04
Julien Caillard - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quatre jours après l'incendie de l'usine chimique de Lubrizol, certes, l'épais nuage de fumée noire a disparu, certes les odeurs d'hydrocarbure se sont dissipées, mais les inquiétudes, elles, persistent bel et bien. Quelles conséquences sanitaires et environnementales ? 

Dans les établissements scolaires, les opérations de nettoyage se sont achevées dimanche soir. Reste à expliquer aux écoliers ce qu'il s'est passé jeudi dernier. Christine Gavini-Chevet est la rectrice de l'Académie de Normandie. "Nous avons prévu un protocole pédagogique", explique-t-elle, "pour que les enseignants qui le souhaitent puissent parler aux enfants de ce qui s'est passé. Qu'est-ce c'est que cet incendie? Qu'est-ce qu'un risque majeur ? Qu'est-ce c'est que ça veut dire une usine en flammes? 

"Je crois que c'est très important que les enfants qui rentrent dans les écoles puissent comprendre, décrypter ce qui s'est passé et de cette façon être moins angoissés". La rectrice de l'Académie de Normandie précise aussi qu'une cellule médicale sera mise en place pour les personnels et le élèves. "C'est une situation qui n'est pas normale, qui est une situation de crise", insiste-t-elle. 

À écouter également dans ce journal

Chirac - La fille de l'ancien président de la République a voulu remercier les milliers de Français qui ont rendu hommage à Jacques Chirac ce dimanche 29 septembre. "On est extrêmement touchés", a confié Claude Chirac

À écouter aussi

Hommage - Des personnalités du monde entier vont faire le déplacement pour rendre hommage à l'ancien président français ce lundi 29 septembre. Environ 80 personnalités étrangères, chefs d'État et de gouvernement, anciens dirigeants comme l'Américain Bill Clinton, et membres de famille royales, seront présents selon l'Élysée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte