1 min de lecture Rouen

Les infos de 6h - Incendie de Rouen : les écoles rouvrent leurs portes ce lundi

Dans un communiqué diffusé dimanche soir sur twitter, l'académie de Rouen prévient que "tous les établissements et écoles rouvriront lundi 30 septembre matin après les opérations de nettoyage du week-end".


monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 6h du 30 septembre 2019 Crédit Image : LOU BENOIST / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Julien Caillard édité par Thomas Pierre

Quatre jours après l'incendie de l'usine chimique de Lubrizol, certes, l'épais nuage de fumée noire a disparu, certes les odeurs d'hydrocarbure se sont dissipées, mais les inquiétudes, elles, persistent bel et bien. Quelles conséquences sanitaires et environnementales ? 

Dans les établissements scolaires, les opérations de nettoyage se sont achevées dimanche soir. Reste à expliquer aux écoliers ce qu'il s'est passé jeudi dernier. Christine Gavini-Chevet est la rectrice de l'Académie de Normandie. "Nous avons prévu un protocole pédagogique", explique-t-elle, "pour que les enseignants qui le souhaitent puissent parler aux enfants de ce qui s'est passé. Qu'est-ce c'est que cet incendie? Qu'est-ce qu'un risque majeur ? Qu'est-ce c'est que ça veut dire une usine en flammes? 

"Je crois que c'est très important que les enfants qui rentrent dans les écoles puissent comprendre, décrypter ce qui s'est passé et de cette façon être moins angoissés". La rectrice de l'Académie de Normandie précise aussi qu'une cellule médicale sera mise en place pour les personnels et le élèves. "C'est une situation qui n'est pas normale, qui est une situation de crise", insiste-t-elle. 

À écouter également dans ce journal

Chirac - La fille de l'ancien président de la République a voulu remercier les milliers de Français qui ont rendu hommage à Jacques Chirac ce dimanche 29 septembre. "On est extrêmement touchés", a confié Claude Chirac

À lire aussi
Des pompiers présents sur le site de Lubrizol pour éteindre l'incendie qui a ravagé une partie de l'usine. Rouen
Incendie à Rouen : des pompiers qui sont intervenus présenteraient des analyses anormales

Hommage - Des personnalités du monde entier vont faire le déplacement pour rendre hommage à l'ancien président français ce lundi 29 septembre. Environ 80 personnalités étrangères, chefs d'État et de gouvernement, anciens dirigeants comme l'Américain Bill Clinton, et membres de famille royales, seront présents selon l'Élysée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rouen Incendie Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants