C'est une idée évoquée à plusieurs reprises depuis le début de la crise sanitaire, et qui a refait surface ces derniers jours : confiner uniquement les personnes les plus à risque, notamment les personnes âgées, pour permettre un retour progressif à la normale pour le reste de la population.
Une proposition qui a récemment reçu un soutien de poids, celui de cinq membres du Conseil scientifique, dont son Président, Jean-François Delfraissy. Dans un article publié dans la revue The Lancet, ils plaident pour un "contrat social" entre générations où les plus âgés et fragiles accepteraient de s'auto-isoler.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a coupé sec à cette idée ce jeudi 18 février en conférence de presse : "la faisabilité d'une telle mesure est très, très discutable, la solidarité entre les générations qu'elle emporte l'est tout autant, et l'impact épidémique n'est pas assuré."
"Le meilleur moyen de ne pas avoir à nous poser ce type de questions, c'est de ne pas relâcher les efforts dans la période", a assuré le ministre. S'il dit "comprendre" l'envie des Français de voir rouvrir bars, restaurants, cinémas et théâtres, il garantit que cela ne serait "absolument pas responsable" dans les conditions actuelles : "si on le faisait maintenant, on prendrait le risque de tout refermer dans deux semaines".
Coronavirus - Plus de la moitié des retards de paiement, qui ont largement augmenté avec la crise sanitaire, provient désormais des TPE, les entreprises avec moins de dix salariés. En moyenne, les retards de paiement dépassent 43 jours, ce qui représente 20 milliards d'euros dans la nature.
Politique - Le président et le Premier ministre gagnent tous deux en popularité selon le baromètre BVA pour RTL et Orange. 42% de bonnes opinions pour les deux dirigeants, cinq points en plus pour Emmanuel Macron et six pour Jean Castex.
Europa League - En tête jusqu'à la 86ème minute, Lille a encaissé deux buts tardifs face à l'Ajax Amsterdam, s'inclinant à domicile (1-2) dans ce 16ème de finale aller.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte