2 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 7h30 - Coronavirus : Olivier Véran ferme la porte au confinement des personnes fragiles

Contre l'avis de plusieurs membres du Conseil scientifique, le ministre de la Santé a pris position contre l'auto-confinement des personnes âgées.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Coronavirus : Olivier Véran ferme la porte au confinement des personnes fragiles Crédit Image : AFP PHOTO PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Victor Goury-Laffont

C'est une idée évoquée à plusieurs reprises depuis le début de la crise sanitaire, et qui a refait surface ces derniers jours : confiner uniquement les personnes les plus à risque, notamment les personnes âgées, pour permettre un retour progressif à la normale pour le reste de la population.

Une proposition qui a récemment reçu un soutien de poids, celui de cinq membres du Conseil scientifique, dont son Président, Jean-François Delfraissy. Dans un article publié dans la revue The Lancet, ils plaident pour un "contrat social" entre générations où les plus âgés et fragiles accepteraient de s'auto-isoler.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a coupé sec à cette idée ce jeudi 18 février en conférence de presse : "la faisabilité d'une telle mesure est très, très discutable, la solidarité entre les générations qu'elle emporte l'est tout autant, et l'impact épidémique n'est pas assuré."

"Le meilleur moyen de ne pas avoir à nous poser ce type de questions, c'est de ne pas relâcher les efforts dans la période", a assuré le ministre. S'il dit "comprendre" l'envie des Français de voir rouvrir bars, restaurants, cinémas et théâtres, il garantit que cela ne serait "absolument pas responsable" dans les conditions actuelles : "si on le faisait maintenant, on prendrait le risque de tout refermer dans deux semaines".

À écouter également

À lire aussi
sectes
Dérives sectaires : qui est Thierry Casasnovas, youtubeur suivi par les autorités ?

Coronavirus - Plus de la moitié des retards de paiement, qui ont largement augmenté avec la crise sanitaire, provient désormais des TPE, les entreprises avec moins de dix salariés. En moyenne, les retards de paiement dépassent 43 jours, ce qui représente 20 milliards d'euros dans la nature.

Politique - Le président et le Premier ministre gagnent tous deux en popularité selon le baromètre BVA pour RTL et Orange. 42% de bonnes opinions pour les deux dirigeants, cinq points en plus pour Emmanuel Macron et six pour Jean Castex.

Europa League - En tête jusqu'à la 86ème minute, Lille a encaissé deux buts tardifs face à l'Ajax Amsterdam, s'inclinant à domicile (1-2) dans ce 16ème de finale aller.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Olivier Véran Gouvernement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants