Coronavirus : pourquoi Apple a retiré le sang de son émoji seringue
VU DANS LA PRESSE - L'entreprise a décidé de s'adapter à la pandémie de coronavirus en transformant son émoji seringue en vaccin dans sa prochaine mise à jour.

Quelques modifications vont apparaître dans la version 14,5 d'iOS, disponible au printemps prochain. Particulièrement prisé en ces temps de pandémie, l'émoji seringue, initialement associé à une prise de sang, va subir un petit relooking : son liquide rouge va devenir transparent pour lui donner l'apparence d'un vaccin, plus dans l'air du temps.
L'information, parue sur le blog Emojipedia mardi 16 février, a été repérée par BFMTV. La chaîne d'information le rappelle également : ce n'est pas la première fois qu'Apple adapte ses émojis à l'actualité. En 2016 déjà, le revolver avait été remplacé par un pistolet à eau après une campagne lancée par des associations américaines opposées à la vente d'armes à feu aux États-Unis.
Selon Emojipedia, les origines de l'émoji seringue remontent à 1999, au Japon. Conçu par des opérateurs téléphoniques locaux, il symbolisait au départ le don de sang. Plus d'une décennie plus tard, en 2010, il a finalement été adopté par le Consortium Unicode, un organisme chargé d'uniformiser l'ensemble des caractères informatiques.
De leur côté, Google, Samsung et Microsoft, principaux concurrents d'Apple, maintiennent leur émoji seringue associé à une prise de sang, avec donc du liquide rouge.
- Déverrouiller un iPhone avec un masque sera bientôt possible via l'Apple Watch
- Pourquoi Facebook va désormais demander la permission pour suivre les utilisateurs d'iPhone
- Face au coronavirus, Apple pourrait ressusciter le capteur d'empreintes sur les futurs iPhone
- Apple pourrait lancer un nouvel iPhone SE et des AirPods Pro au printemps