2 min de lecture 11 novembre

Les infos de 7h30 - 11 novembre : Macron inaugure un monument aux morts en Opex

À l'occasion des commémorations du 11 novembre, le président de la République Emmanuel Macron inaugure un monument aux soldats morts en opération extérieure. Initié sous Nicolas Sarkozy, ce projet aura mis huit ans à se réaliser.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Commémorations du 11 novembre : Macron va inaugurer monument aux morts en opérat Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Quentin Marchal

Emmanuel Macron va présider les cérémonies du 11 novembre. Le président de la République remontera les Champs-Élysées puis ravivera la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe comme le veut la tradition. Il se dirigera ensuite vers le parc André Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris, où il doit inaugurer le tout premier monument aux morts pour la France, en opération extérieure.

C'est une manière pour lui d'actualiser et d'adapter ces commémorations du 11 novembre. La disparition du dernier poilu en mars 2018 à amener les autorités à réfléchir au sens à donner au 11 novembre, journée de la victoire et de la paix depuis 1922. Il fallait conserver l'hommage rendu à près d'un million et demi de militaires français morts lors de la Première guerre mondiale.

Mais la loi du 28 février 2012 a fait de cette date un jour de recueillement en honorant l'ensemble de ceux et celles qui sont morts pour la France et pas uniquement durant la Première guerre mondiale. Ce lundi 11 novembre 2019, à la place de l'Étoile, on évoquera la mémoire des cinq militaires français morts en opération extérieure depuis le 11 novembre 2018.

Leurs noms seront inscrits, aux côtés de ceux de leurs 544 autres frères d'armes, sur le mur du monument aux opérations extérieures qui sera inauguré cet après-midi par Emmanuel Macron, pas très loin du ministère des Armées. Initié sous Nicolas Sarkozy, le projet de monument aux morts des Opex aura mis huit ans à se réaliser.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Emmanuel Macron inaugure le monument aux morts pour la France en opérations extérieurs commémoration
Les infos de 18h - 11 Novembre : à quoi ressemble le monument aux morts dévoilé par Macron ?

Faits divers - Une alerte à la cocaïne touche les plages du littoral atlantique. Au moins 763 kg de drogue se sont échoués sur les plages françaises depuis le jeudi 7 novembre. La gendarmerie effectuer des contrôles renforcés pour vérifier les coffres des véhicules. 

Sport - L'équipe de France de Fed Cup, victorieuse de l'Australie (3-2) à Perth ce week-end va être reçue par le président Emmanuel Macron à l'Élysée. Elles ont apporté à la France son troisième titre après les éditions de 1997 et 2003. 

International - En Espagne, le Parti socialiste espagnol est arrivé en tête des élections législatives, ce dimanche 10 novembre, avec 28% des voix et 120 élus. Le parti d'extrême droite Vox, entré au Parlement en avril avec 24 sièges, en devient la troisième force, avec 52 sièges (15%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
11 novembre Commémoration Première guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants