Emmanuel Macron va présider les cérémonies du 11 novembre. Le président de la République remontera les Champs-Élysées puis ravivera la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe comme le veut la tradition. Il se dirigera ensuite vers le parc André Citroën, dans le 15e arrondissement de Paris, où il doit inaugurer le tout premier monument aux morts pour la France, en opération extérieure.
C'est une manière pour lui d'actualiser et d'adapter ces commémorations du 11 novembre. La disparition du dernier poilu en mars 2018 à amener les autorités à réfléchir au sens à donner au 11 novembre, journée de la victoire et de la paix depuis 1922. Il fallait conserver l'hommage rendu à près d'un million et demi de militaires français morts lors de la Première guerre mondiale.
Mais la loi du 28 février 2012 a fait de cette date un jour de recueillement en honorant l'ensemble de ceux et celles qui sont morts pour la France et pas uniquement durant la Première guerre mondiale. Ce lundi 11 novembre 2019, à la place de l'Étoile, on évoquera la mémoire des cinq militaires français morts en opération extérieure depuis le 11 novembre 2018.
Leurs noms seront inscrits, aux côtés de ceux de leurs 544 autres frères d'armes, sur le mur du monument aux opérations extérieures qui sera inauguré cet après-midi par Emmanuel Macron, pas très loin du ministère des Armées. Initié sous Nicolas Sarkozy, le projet de monument aux morts des Opex aura mis huit ans à se réaliser.
Faits divers - Une alerte à la cocaïne touche les plages du littoral atlantique. Au moins 763 kg de drogue se sont échoués sur les plages françaises depuis le jeudi 7 novembre. La gendarmerie effectuer des contrôles renforcés pour vérifier les coffres des véhicules.
Sport - L'équipe de France de Fed Cup, victorieuse de l'Australie (3-2) à Perth ce week-end va être reçue par le président Emmanuel Macron à l'Élysée. Elles ont apporté à la France son troisième titre après les éditions de 1997 et 2003.
International - En Espagne, le Parti socialiste espagnol est arrivé en tête des élections législatives, ce dimanche 10 novembre, avec 28% des voix et 120 élus. Le parti d'extrême droite Vox, entré au Parlement en avril avec 24 sièges, en devient la troisième force, avec 52 sièges (15%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte