1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 11 novembre 1918 : le dernier mort à la dernière minute
1 min de lecture

11 novembre 1918 : le dernier mort à la dernière minute

CHRONIQUE - Henry Gunther est mort dans la Meuse le 11 novembre 1918 à 10h59, à une minute de l’Armistice. Dernier soldat américain tué sur le sol français, il a aujourd'hui sa propre stèle.

La stèle en l'honneur de Henry Gunther, dernier soldat américain tué sur le sol français
Crédit : RTL / Samuel Goldschmidt
Samuel Goldschmidt & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La stèle est toute récente, bien seule au sommet de cette butte de Meuse, pas très loin de Verdun. Elle domine le village de Chaumont-devant-Damvillers. C'est Pierre Lenhard qui l'a faite installer.

Le guide-conférencier du front meusien s'est toujours passionné pour ce tout dernier épisode. Ce 11 novembre, il y a cent ans, tout le monde sait que la guerre va s'arrêter. Mais aujourd'hui encore, personne ne sait exactement pourquoi Henry Gunther, un Américain, va surgir de ses lignes et du brouillard, avec un de ses camarades, et monter vers les tranchées allemandes.

Pierre Lenhard raconte : "Les Allemands regardent l'heure : il est quasiment 11 heures. Ils de disent : 'Mais qu'est-ce qu'ils veulent encore ces deux-là, dans quelques minutes c'est fini ?' Ils leur font signe de partir. Les Allemands ne vont pas les tuer, mais leur tirer par-dessus la tête en signe d'avertissement". Malgré les injonctions, Henry Gunther, toujours armé, continue d'avancer en direction de la ligne de mitraillettes. Il est finalement abattu de cinq balles, dont une dans la tempe.

La stèle en l'honneur de Henry Gunther, dernier soldat américain tué sur le sol français
Crédit : Capture d'écran NBC News

Trente secondes après, la Première Guerre mondiale est terminée. Et la vie au front, étrange, continue. "Une demi-heure après, les Américains qui sont là et les Allemands qui sont à côté se rencontrent. On commence à échanger cigarettes, chocolat, souvenirs, etc.", poursuit Pierre Lenhard. La stèle raconte toute cette histoire, au pied d'un mât.

Henry Gunther clôt une litanie jamais vue jusqu'alors dans l'histoire des hommes. Car après la guerre, il faut réussir la paix. C'est sans doute plus difficile encore que de s'entre-tuer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte