1 min de lecture Commémoration

11 novembre 2019 : le programme des commémorations

ÉCLAIRAGE - Lundi 11 novembre, Emmanuel Macron se rendra au pied de la statue de Georges Clemenceau, sur les Champs-Élysées et au pied de l'Arc de Triomphe.

Emmanuel Macron, lors des commémorations du 11-Novembre
Emmanuel Macron, lors des commémorations du 11-Novembre Crédit : Francois Mori / POOL / AP / AFP
Florian Soenen Journaliste

De l'hommage aux armées, aux anciens combattants, la cérémonie de l'armistice célèbre avant tout la paix, l'Europe et l'avenir. Un an après le centenaire de l'armistice le 11 novembre 2018 qui avait accueilli près de 120 dignitaires étrangers, la cérémonie devrait être moins fastueuse. 


Emmanuel Macron déposera une gerbe sur la statue de Georges Clemenceau, pour rendre hommage au ministre de la Guerre en 1918. Considéré comme "le père de la victoire", ce dernier a déclaré le soir de la signature de l'Armistice, "nous avons gagné la guerre, non sans peine. Maintenant, il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être encore plus difficile."

Le Président de la République remontera ensuite les Champs-Élysées escorté par la Garde républicaine, avant de se recueillir sous la tombe du Soldat inconnu installée sous l'Arc de triomphe, en hommage à tous les soldats morts pour la France. 

Le 11 novembre 1918, l'armistice de la Grand Guerre a été signée par les représentants du camp des Alliées (la France, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis) et ceux de l'armée allemande, dans un wagon, installé dans une clairière de Rethondes, au cœur de la forêt de Compiègne, dans l'Oise. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commémoration 11 novembre Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants