1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Sécheresse : 3e pire récolte en 20 ans pour les agriculteurs
1 min de lecture

Les infos de 6h - Sécheresse : 3e pire récolte en 20 ans pour les agriculteurs

Alors que près de 80 départements sont concernés par la sécheresse, l'agriculture française voit ses rendements chuter. Sur les 20 dernières années, c'est la troisième pire récolte dans l'Hexagone.

Un champ de tournesols frappé par la sécheresse, dans le Gard.
Un champ de tournesols frappé par la sécheresse, dans le Gard.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Les infos de 6h - Environnement : 78 départements touchés par la sécheresse
07:42
Le journal RTL de 6h du 21 août 2020
07:42
Jacques Serais - édité par Camille Descroix

Pas d'amélioration sur le front de la sécheresse. 78 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau. C'est deux fois plus que la semaine dernière. Et les premières victimes sont les agriculteurs.

La sécheresse fait chuter les rendements de l'agriculture française. Par rapport à l'année dernière, la production de céréale a baissé d'environ 25%. Ce sont 30 millions de tonnes de blé récoltés au lieu de 40 millions de tonnes habituellement. Sur les 20 dernières années, c'est la troisième pire récolte dans l'Hexagone

Les agriculteurs des régions Centre, Bourgogne-Franche Comté, Grand Est, Île-de-France et Hauts-de-France sont particulièrement touchés. Les éleveurs voient aussi les conséquences directes du manque d'eau : les prairies sont grillées."Tout est jaune", rapporte un agriculteur de l'Oise. 

Alors que le foin est généralement donné aux animaux à partir de novembre, certains ont dû le sortir dès le 14 juillet. Les réserves de fourrages sont donc déjà bien entamées et cela engendrera de facto un surcoût pour les agriculteurs qui devront trouver des alternatives pour nourrir leurs animaux.

À retrouver également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus - La rentrée aura bien lieu le 1er septembre. Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a exclu un report de la rentrée scolaire.

France - À Marseille, l'État devra verser 10.000 euros à une habitante qui subissait des nuisances depuis plusieurs années, liées à des rodéos urbains de deux-roues.

International -  Les médecins russes continuent à se battre pour "sauver la vie" de l'opposant Alexeï Navalny, placé en réanimation dans un hôpital en Sibérie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/