1 min de lecture

Le sapin naturel et ses labels : comment choisir un arbre de qualité pour Noël

De nombreux labels existent pour vous aider à choisir un sapin beau, local et respectueux de l'environnement.

Des sapins de Noël emballés à l'approche des fêtes de fin d'année

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cinq millions de Français optent pour un sapin naturel plutôt qu’un artificiel, selon l'Association française du sapin de Noël naturel. Et si l’esthétisme, l’origine ou l’impact environnemental sont importants, il y a des labels pour vous aider. Le plus connu d'entre eux est le label rouge qui existe depuis 2016 pour le sapin naturel.
Esthétiquement parlant il répond à des critères de couleur et de symétrie. Le sapin doit avoir une densité des branches minimum et harmonieuse, une forme bien conique avec une flèche pas trop longue. Le label rouge garantit également une meilleure fraîcheur car le sapin n’est pas coupé avant la fin novembre ce qui assure une bonne tenue des épines tout au long des fêtes.

Il y a aussi des conditions à respecter concernant le conditionnement et l'expédition : il est traité de manière plus délicate que les autres sapins commercialisés. Tout comme la culture qui est stricte avec des graines et des techniques spécifiques.

80% des sapins sont cultivés en France

80% des sapins sont Français. Les 20% restants proviennent du Danemark, de la Belgique ou des Pays-Bas, selon les Chambres d’agriculture. Mais pour être sûr de l'origine il y a le label "Fleurs de France" qui s’applique d’ailleurs à tous les végétaux, pas qu’aux sapins. 

Les labels régionaux vous permettent d'acheter local, comme « Savoie Mont Blanc Excellence » « Terre d’Eure-et-Loir », etc. Quant à ceux sensibles à l'impact environnemental, le label AB "Agriculture Biologique" assure que votre sapin n’a reçu aucun traitement chimique.

À écouter aussi

Et pour le domaine horticole spécifiquement, les labels "Plante Bleue", "MPS" et "HVE" garantissent que l’entreprise travaille avec une démarche respectueuse de l’environnement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info