Alexeï Navalny, l'un des critiques les plus féroces du Kremlin, se rendait de Tomsk à Moscou ce jeudi 20 août lorsqu'il a fait un malaise à bord de l'avion dans lequel il se trouvait. Après un atterrissage d'urgence à Omsk, en Sibérie occidentale, l'opposant russe a dû être placé en réanimation dans un hôpital.
"Les médecins font plus que tout leur possible, ils se battent vraiment pour lui sauver la vie", a déclaré aux journalistes Anatoli Kalinitchenko, le vice-directeur de l'hôpital des urgences n°1 d'Omsk où il a été admis. Alexeï Navalny est relié à un respirateur artificiel. Sa porte-parole Kira Iarmych, qui voyageait avec lui, a dit à la radio être persuadée que l'opposant avait été victime d'un "empoisonnement intentionnel".
La France et l'Allemagne ont offert "toute aide médicale". Le président français Emmanuel Macron s'est dit, "extrêmement préoccupé", et la chancelière allemande Angela Merkel, "bouleversée", demandant respectivement "clarté" et "transparence" sur son état.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte