1 min de lecture Économie

Les agriculteurs français font face à une accumulation de fléaux

Au-delà de la crise du coronavirus, les agriculteurs doivent également faire face aux aléas climatiques ou encore à la guerre commerciale entre États.

Micro générique Switch 245x300 A La Une des Echos La rédaction de RTL
>
Les agriculteurs français font face à une accumulation de fléaux Crédit Image : Thierry Zoccolan / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Depuis le début du printemps, les agriculteurs font face à une accumulation de fléaux qui pourraient les laisser exsangues. Avec le confinement, les producteurs se sont retrouvés avec des centaines de milliers de tonnes d'invendus faute de circuits de distribution. Dans l'industrie, on peut fermer temporairement les usines et mettre les employés au chômage partiel, mais dans les fermes, les vaches ont continué à produire du lait et les carottes ont continué à pousser. Économiquement, ça a été très dur. 

Et d'autres ennuis sont venus s'ajouter. Dans le Nord par exemple les producteurs de betteraves à sucre sont confrontés à une attaque sans précédent de pucerons verts : conséquence de l'interdiction de certains produits phytosanitaires.

Les vignerons, eux, sont les victimes à la fois de la surtaxation de 25% des droits de douane américains sur les vins français et de la fermeture des restaurants qui n'ont pas tous rouvert. 

Enfin, avec le virus qui complique les déplacements les agriculteurs manquent de bras pour les aider pour les récoltes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Agriculture Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants