La sécheresse s'aggrave en France. 72 départements sont en concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 8 août qui limite certains usages de l'eau, selon le site Propluvia. Parmi ces départements, 6 sont en vigilance et sont donc considérés comme en "crise".
Cela signifie l'arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité), précise Propluvia.
Le début du mois de juillet a été particulièrement peu généreux en eau, avec un déficit des précipitations à l’échelle nationale de 68%, selon Météo France. Un chiffre impressionnant mais qui atteint des proportions encore plus importantes dans certaines régions comme l’Île-de-France ou le Poitou et la Charente.
Trois niveaux d’alerte existent : le premier concerne la réduction des arrosages agricoles ou encore l’interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture.
Le stade au-dessus, l’alerte renforcée, comprend les mêmes mesures mais à un stade plus sévère. Enfin, le dernier stade, celui de la crise, supprime les prélèvements non prioritaires y compris à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte