1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Réforme des retraites : un dossier plus si urgent pour la majorité
2 min de lecture

Les infos de 6h - Réforme des retraites : un dossier plus si urgent pour la majorité

Revenue à l'ordre du jour ces dernières semaines, la réforme des retraites pourrait finalement être reportée à l'année prochaine, après la présidentielle.

Le président de la CFE-CGC François Hommeril, le secrétaire général de FO Yves Veyrier, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger à la sortie de la réunion avec Emmanuel Macron mardi 6 juillet.
Le président de la CFE-CGC François Hommeril, le secrétaire général de FO Yves Veyrier, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger à la sortie de la réunion avec Emmanuel Macron mardi 6 juillet.
Crédit : Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Le journal RTL de 6h du 07 juillet 2021
12:29
Les infos de 6h - Réforme des retraites : un dossier plus si urgent pour la majorité
12:29
Jacques Serais - édité par Florine Boukhelifa

L'avenir de la réforme des retraites n'a pas été abordé mardi 6 juillet, lors du sommet entre Emmanuel Macron et les partenaires sociaux. Alors que cette dernière apparaissait comme une priorité, le chef de l'État n'a finalement rien dévoilé et la majorité tente maintenant de temporiser. À l'Assemblée nationale, l'heure n'est plus à défendre l'urgence d'une telle réforme, bien au contraitre, comme si le mot s'était passé entre députés de la majorité.

"Prenons encore un peu de temps. On a beaucoup chargé la brouette ces derniers temps avec le coronavirus, la reprise économique ou encore l'incertitude du variant Delta", indique le député Modem des Landes Fabien Lainé. "Il est urgent d'attendre avant de lancer cette grande réforme des retraites au Parlement. Il sera temps de le faire juste après l'élection présidentielle", poursuit-il.

De leur côté, les Marcheurs en sont presque à accepter de repousser ce lourd dossier à la prochaine échéance, même si certains ne l'avouent qu'à demi-mot. "Est-on prêt pour le faire maintenant ? Je n'en suis pas totalement convaincu, mais il est sûr que cette question ne devra pas être remise à dans dix ans, mais dans quelques mois ou une petite année", assure ainsi Hervé Berville.

"Je suis convaincu qu'il faut faire cette réforme. Il y a un nuage nouveau à l'horizon qu'est le variant Delta, sur lequel il faut extrêmement focaliser. Les incertitudes économiques sont fortes. Et donc je ne peux pas me prononcer tant que l'on aura pas la levée de ces incertitudes et ce sera sans doute pas avant septembre", indique le député et porte-parole d'En Marche, Roland Lescure.

À lire aussi

Ces incertitudes et doutes interviennent à moins d'un an de la présidentielle et des législatives, alors qu'eux aussi jouent leur éventuelle réélection.

À écouter dans ce journal

Justice - Le verdict du procès Troadec est attendu ce mercredi 7 juillet. La veille, la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une mesure de sûreté de 22 ans avait été requise à l'encontre d'Hubert Caouissin.

Présidentielle 2022 - Invité du journal de TF1 mardi 6 juillet, Xavier Bertrand a déclaré qu'il ne sera pas candidat à la primaire de la droite.

Éducation - Selon les premiers résultats révélés mardi 6 juillet, avant les rattrapages, 90,5% des élèves concernés ont obtenu leur Bac cette année.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/