Dans le 20h de TF1, Xavier Bertrand a une nouvelle fois indiqué qu'il "ne sera pas candidat à une primaire" de la droite en réaffirmant son ambition de se présenter à la présidentielle de 2022. "Je suis candidat à l’élection présidentielle, en cohérence je ne serai pas candidat à une primaire" a affirmé le président des Hauts-de-France.
Alors que le bureau politique du parti Les Républicains (LR) s'était réuni ce mardi 6 juillet pour décider du mode de désignation de son candidat pour la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand avait déjà fait savoir qu'il ne voulait pas en passer par une primaire. De leur côté, Laurent Wauquiez, Valérie Pécresse, Bruno Retailleau et Hervé Morin ont justement réclamé l'organisation d'une primaire de la droite et du centre, à dix mois du scrutin.
"Si vous avez peur de la concurrence, vous n'êtes pas candidat à une élection présidentielle", a insisté Xavier Bertrand, expliquant avoir la conviction que le candidat de la droite républicaine "sera au second tour et qu'il gagnera l'élection". "Je serai candidat pour un mandat unique" a-t-il également fait savoir.
Xavier Bertrand avait déclaré sa candidature à la présidentielle en mars dernier, fixant pour seule condition sa réélection dans sa région des Hauts-de-France. Réélu fin juin avec plus de 52 % des suffrages, Xavier Bertrand s’était lancé dans la bataille vers l'Élysée dès l’annonce de sa victoire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte