1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Addictions : un jeune sur deux a déjà perdu le contrôle à cause de l'alcool
2 min de lecture

Les infos de 8h - Addictions : un jeune sur deux a déjà perdu le contrôle à cause de l'alcool

Une nouvelle campagne de prévention débutera ce mardi 6 juillet. Initiée par la Macif, un youtubeur sera chargé d'alerter sur les risques liés à la consommation de substances.

Des amis boivent de l'alcool (illustration)
Des amis boivent de l'alcool (illustration)
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Le journal RTL de 8h du 06 juillet 2021
14:37
Les infos de 8h - Addictions : un jeune sur deux a déjà perdu le contrôle à cause de l'alcool
14:37
Alexandre de Saint Aignan - édité par Florine Boukhelifa

Les jeunes profitent des terrasses, mais rarement avec une simple eau pétillante. Après plus d'un an de confinement et de couvre-feu, la libération est généralement bien arrosée. Selon un baromètre Ipsos pour la Macif, un jeune sur deux reconnaît avoir perdu le contrôle de lui-même au moins une fois sur l'année écoulée, à cause de sa consommation de substances. Un sur cinq a perdu le contrôle une dizaine de fois en ayant trop bu.

"Ce soir je me retourne la tête", à 20 ans, Keiran se remet à peine de sa dernière cuite, dont il ne se souvient pas. "Je me suis endormi dans une baignoire et me suis réveillé dans une autre pièce. Je ne fais pas la fête tout le temps, mais quand je la fais, je n'y vais pas à moitié" raconte le jeune homme qui a vécu son premier apéro à 14 ans. Boire au point de ne plus contrôler son corps arrive souvent aux jeunes quand ils sont entre eux, car ils ont le sentiment d'être en sécurité. "Je connaîs mes limites, dès que je sens que je commence à être dans un autre état, j'arrête", raconte une jeune femme. 

Selon l'étude, les jeunes n'écoutent pas les campagnes de prévention. Il faut alors trouver de nouveaux moyens de faire passer le message, selon Jean-Pierre Couteron, psychologue spécialiste des addictions. "C'est un peu comme la vitesse, si on est habitué à conduire vite, on va relativiser le danger" explique-t-il. 

Pour renouveler la prise de conscience du risque, "il est important de changer les angles, les discours et les acteurs". Justement, dès ce mardi 6 juillet, la Macif s'offre le service d'un Youtubeur qui va tenter de parler aux jeunes, cette fois sur les réseaux sociaux, pour une nouvelle campagne de prévention.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - La demande de remise en liberté de Cédric Jubillarmis en examen pour le meurtre de sa conjointe Delphine Jubillar, disparue depuis le 15 décembre, sera examinée ce mardi 6 juillet. 

Football - L'Italie affrontera l'Espagne ce mardi 6 juillet, pour la demi-finale de l'Euro 2020. Coup d'envoi à 21 heures.
Culture - Reporté à deux reprises en raison de l'épidémie de coronavirus, le 74e festival de Cannes s'ouvrira ce mardi 6 juillet.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/