1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Affaire Troadec : faut-il retenir une absence de discernement chez l'accusé ?
2 min de lecture

Les infos de 5h - Affaire Troadec : faut-il retenir une absence de discernement chez l'accusé ?

Le verdict à l'encontre d'Hubert Caoussin, jugé pour le meurtre des quatre membres de la famille Troadec, est attendu ce mercredi. L'altération du discernement pourrait jouer en sa faveur.

Un panneau indiquant le chemin vers la cour d'assises au deuxième jour du procès de l'affaire dite "Troadec" (image d'illustration)
Un panneau indiquant le chemin vers la cour d'assises au deuxième jour du procès de l'affaire dite "Troadec" (image d'illustration)
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Les infos de 5h - Affaire Troadec : faut-il retenir une absence de discernement chez l'accusé ?
08:08
Le journal RTL de 5h du 07 juillet 2021
08:08
Anne Le Henaff - édité par Nicolas Barreiro

La réclusion criminelle à perpétuité a été requise mardi à Nantes contre Hubert Caouissin, poursuivi pour le quadruple meurtre de sa belle-famille. Le délibéré est attendu ce mercredi 7 juillet. Une interrogation subsiste toujours : faut-il retenir une absence de discernement chez l'accusé, qui semblait en plein délire paranoïaque au moment des faits. Un détail qui a toute son importance.

C'est toute la question car une altération du discernement entraine en théorie un peine moins lourde, 30 ans de prison au lieu de la perpétuité, sauf si la Cour décide de passer outre. Pour l'avocate générale, le délire paranoïaque n'explique pas tous les aspects de ce crime. "Ces 2.914 morceaux d'os carbonisés des quatre victimes, il faut être capable de les écorcher, d'enlever la peau, les organes, de les découper, de les trier. Il faut le juger pour l'atrocité des crimes commis", a-t-elle affirmé.

Ce raisonnement étonne l'un des avocats de l'accusé, Maître Patrick Larvor. "Je note quand même qu'il a fallu attendre à peu près une heure avant d'entendre parler du délire paranoïaque dont souffrait Hubert Caouissin", lance l'avocat. "Ce qui m'a frappé aussi, c'est quand j'entendais l'avocate général parler de dangerosité. Je ne sais pas si elle a écouté les experts psychiatres, qui disent ne pas être inquiets pour Hubert Caoussin". 

Selon l'avocate générale, l'accusé reste dangereux, "c'est entre vos mains", a-t-elle asséné aux jurés. "Il y a une option qu'il sorte, qu'il fasse à nouveau partie de la société. Ou alors, il est bien là où il est". De plus, trois ans de prison ferme sont requis contre sa femme, Lydie Troadec, pour modification de scène de crime et recel de cadavre.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Coronavirus en Espagne - La Catalogne a décidé de refermer ses discothèques trois semaines seulement après leurs réouvertures, alors que la saison touristique démarre à peine. Une hausse exponentielle des cas inquiète la région.

Euro 2021 - Le premier finaliste est connu, il s'agit de l'Italie. Au terme d'une rencontre pleine d'intensité, les joueurs de Roberto Mancini ont éliminé l'Espagne aux tirs au but.

Présidentielle 2022 - Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, a assuré qu'il sera candidat à l'élection présidentielle. Il a également ajouté qu'il ne participera pas à une éventuelle primaire de la droite.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/