1 min de lecture

Justice : Gérald Darmanin annonce une prison de haute sécurité pour les "cent plus gros narcotrafiquants" détenus

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin souhaite pour cela vider une prison française de ses détenus pour y mettre les "cent plus gros narcotrafiquants".

Le Ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Interrogé ce dimanche 12 janvier sur LCI, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé que les "cent plus gros narcotrafiquants" qui poursuivent leur activité criminelle depuis leur cellule seront isolés dans "une prison de haute sécurité" cet été.

"Nous allons prendre une prison française, on va la vider des personnes qui y sont et on y mettra, puisqu'on l'aura totalement isolée, totalement sécurisée, avec des agents pénitentiaires particulièrement formés, anonymisés", les "cent plus gros narcotrafiquants", a expliqué le garde des Sceaux. Il n'a toutefois pas précisé quel serait cet établissement pénitentiaire.

"On va montrer que quand on est en prison et qu'on est un narcotrafiquant on ne peut pas téléphoner et on ne peut pas avoir une vie agréable", a ajouté Gérald Darmanin.

Faire de même que pour le terrorisme

Le ministre, qui a fait de la lutte contre le narcotrafic une de ses priorités depuis son arrivée le 23 décembre place Vendôme, entend "taper très fort" contre cette "menace de sécurité intérieure". Ministre de l'Intérieur de juillet 2020 à septembre 2024, Darmanin estime qu'il "faut tout changer dans la lutte contre le trafic de stupéfiants". 

"Il faut faire contre la drogue ce qu'on a fait contre le terrorisme et qui a fonctionné même s'il y a encore des attentats", a-t-il ajouté, rappelant que "la France (avait) su se doter d'armes extrêmement fortes judiciaires, administratives contre le terrorisme".

Pour mettre en place cette "prison de haute sécurité" à l'été, le garde des Sceaux affirme ne pas avoir " besoin de loi pour ça", mais seulement "de la volonté et on va en avoir, un petit peu d'argent et j'en aurai".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte