1 min de lecture
PRISONS - Pierre Botton est l'invité de Yves Calvi
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a proposé de rassembler et isoler les 100 plus gros narcotrafiquants dans une prison de haute sécurité. Un projet qui aurait pour but d'empêcher ces trafiquants de drogue incarcérés de poursuivre leurs activités depuis leur cellule, mais qui suscite des interrogations sur son application concrète.
Pierre Botton, ancien détenu et auteur de Quand les détenus font la loi chez Robert Laffont, alerte depuis plus de 15 ans les responsables politiques sur la situation carcérale, mais il regrette aujourd'hui avoir "le sentiment de ne pas être entendu", a-t-il déclaré sur les ondes de RTL. Concernant la proposition du garde des Sceaux, il estime que "ce n'est pas une mauvaise idée" mais que "ça ne suffit pas". "On ne prend pas conscience du poids du trafic de drogue et de l'argent" au sein des prisons, a-t-il déploré, expliquant que les trafiquants recrutent aujourd'hui parmi les jeunes détenus pour les former et en faire des tueurs.
"Il n'y a plus aucune autorité", a encore ajouté Pierre Botton, affirmant que "la seule autorité aujourd'hui, c'est celle des détenus", et que "la prison est l'école du crime". Le livre de Pierre Botton, Quand les détenus font la loi, paraitra jeudi 16 janvier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte